CyclismeHealy gagne en solitaire, Roglic lâche Evenepoel
Révélation du début de saison, l’Irlandais a levé les bras lors de la 8e étape du Giro. Primoz Roglic a repris 14 secondes à Remco Evenepoel dans le final.
C’est donc Ben Healy qui a fait une partie du spectacle samedi sur les routes italiennes. Il a coupé la ligne d’arrivée en solitaire samedi à Fossombrone. En ce qui concerne la lutte pour le maillot rose, Primoz Roglic est passé à l’attaque pour reprendre 14 secondes à Remco Evenepoel.
Le jeune coureur de 22 ans, à l’allure d’étudiant des beaux-arts, a réalisé un numéro impressionnant à la manière d’un Tadej Pogacar pour mener à bout un raid en solo de plus de 50 kilomètres.
Il a devancé sur la ligne, avec 1’49’’ d’avance, trois de ses anciens compagnons d’échappée, le Canadien Derek Gee, l’Italien Filippo Zana et le Français Warren Barguil.
Roglic fait la bonne opération du jour
Plus de quatre minutes derrière le vainqueur, Roglic a fait la bonne opération du jour en reprenant 14 secondes à Evenepoel, son grand rival pour la victoire finale, qui a fléchi pour la première fois dans ce Giro avant le contre-la-montre individuel de 35 km dimanche.
Le Slovène est passé à l’attaque dans la dernière ascension du Cappucccini, suivi de deux coureurs d’Ineos, les Britanniques Tao Geoghegan Hart et Geraint Thomas.
Evenepoel n’a, lui, pas résisté à l’accélération et a franchi la ligne avec un petit groupe de poursuivants dont le Portugais Joao Almeida.
Andreas Leknessund reste en rose
Le Novégien Andreas Leknessund est parvenu à conserver le maillot rose de leader avec 8 secondes d’avance sur Evenepoel et 38 sur Roglic.
Ben Healy (EF Education) est la révélation de ce début de saison après une campagne des classiques remarquable avec des deuxièmes places à la Flèche brabançonne et à l’Amstel Gold Race et une quatrième place à Liège-Bastogne-Liège.
C’est la plus belle victoire de sa jeune carrière pour l’Irlandais à la barbichette et aux cheveux mi-longs qui participe pour la première fois à un grand Tour.