France: Il a volé 150 plaques d’immatriculation pour sa collection

Publié

FranceIl a volé 150 plaques d’immatriculation pour sa collection

Un jeune collectionneur compulsif a été arrêté à Paris après une série inhabituelle de vols.

R.M.
par
R.M.
Un Parisien de 26 ans dérobait les plaques minéralogiques qui lui plaisaient.

Un Parisien de 26 ans dérobait les plaques minéralogiques qui lui plaisaient.

iStock

À Paris, un jeune homme de 26 ans a été arrêté pour une impressionnante série de vols de plaques minéralogiques. Il en a dérobé environ 150 pour nourrir sa collection.

L’étonnante affaire débute fin février avec des policiers qui constatent une recrudescence de plaintes pour vol de plaques d’immatriculation, surtout étrangères ou diplomatiques. Les larcins ont principalement lieu dans le VIIIe arrondissement de Paris et habituellement dans des parkings.

Les enquêteurs repèrent rapidement le voleur sur des images de vidéosurveillance mais il faut encore l’identifier. Ça a été possible grâce à un travail de téléphonie, en découvrant qu’un numéro bornait à chaque fois sur les lieux des vols, explique Actu17.

673 plaques

Sur les réseaux sociaux, les enquêteurs découvrent qu’ils ont affaire à un collectionneur de plaques d’immatriculation. Il affiche des plaques qu’il a récupérées et propose des échanges ou des ventes.

Le jeune homme est arrêté le 6 mars et une perquisition a lieu à son domicile. Les policiers tombent alors sur 673 plaques minéralogiques différentes… Dans le lot, 150 avaient été signalées volées, dont une centaine en France.

Durant sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les vols, qu’il a expliqués par une passion dévorante pour sa collection. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Remis en liberté à la fin de sa garde à vue, le collectionneur compulsif sera jugé pour vols simples et recel de vols.

Ton opinion