MotocyclismeAegerter extraordinaire à Magny-Cours
Le Bernois reprend un peu d’air en tête du championnat du monde Supersport. Au terme d’une course d’un niveau exceptionnel.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
On l’attendait au contour de Magny-Cours, après son week-end (à oublier) de Most. Dominique Aegerter, qui avait vu son avance au championnat du monde Supersport fondre au profit de Lorenzo Baldassari (10 points avant la première course française, 5 après celle de samedi, lorsque Baldassari s’était imposé et que la remontée d’Aegerter avait été stoppée par la présentation du drapeau rouge), le «couteau suisse» de la moto a peut-être livré sa meilleure copie de la saison ce dimanche.
La belle remontée
Cinquième sur la grille, huitième même après un premier tour chaotique, «Domi» s’est lancé dans une remontée dont il a le secret, avalant ses adversaires, revenant dans la roue de Baldassari aux deux tiers de la distance, avant de passer l’Italien (20e tour), de résister à toutes ses attaques, jusqu’à ce que son seul adversaire pour le titre ne commette une faute dans le dernier tour.
Une fois encore, Aegerter avait été trop fort. L’avance du pilote Yamaha (Baldassari a relevé sa moto pour terminer cinquième) est désormais de 19 longueurs: «Dire que je suis très content, c’est beaucoup trop peu. Cette saison, pour moi, est vraiment extraordinaire. Samedi, ma remontée n’a pas pu aller jusqu’à son terme, mais ce dimanche, mon rythme était incroyable. J’ai fermé toutes les portes face à Baldassari quand je me suis retrouvé en tête, puis Lorenzo a commis une petite erreur. Les dix derniers jours, avec mon titre en MotoE, le test MotoGP avec Suzuki et ce week-end positif à Magny-Cours ont été riches, aussi bien sur le plan physique qu’au niveau émotionnel; là, je veux prendre deux jours relax, je crois que j’en ai besoin», explique Aegerter, rayonnant au pied du podium.
Prochain rendez-vous pour lui: Catalunya en Supersport dans deux semaines… à moins qu’on lui demande de venir en Aragón pour le GP du week-end prochain, au cas où Suzuki aurait besoin d’un pilote remplaçant.