MobilitéLe Conseil fédéral soutient une autoroute à six voies entre Lausanne et Genève
Répondant à une motion du conseiller national Eric Hess (UDC/BE), le Gouvernement soutient l’idée d’élargir l’A1 sur de nouveaux tronçons.
- par
- Eric Felley
Après le départ de Simonetta Sommaruga et l’arrivée d’Albert Rösti, un vent nouveau semble souffler au Conseil fédéral en faveur de la voiture et de la mobilité individuelle. Le conseiller national Eric Hess (UDC/BE) a déposé le 17 mars dernier une motion dont la demande est simple: «Le Conseil fédéral est chargé de faire élargir à au moins six voies l’autoroute A1 sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne-Genève». Mercredi 10 mai, le Conseil fédéral a répondu laconiquement qu’il acceptait cette motion.
La faute à l’immigration
Le motionnaire rappelle que l’A1, avec ses 410 km qui relie Genève à Saint-Gall, est la plus longue autoroute de Suisse, représentant un cinquième de l’ensemble du réseau des routes nationales. Évidemment que pour l’élu de l’UDC, la saturation actuelle a une origine bien précise: «L’immigration massive et incontrôlée a eu pour conséquence une augmentation considérable du volume du trafic sur cet axe important».
Il note que certains tronçons, comme celui d’Härkingen-Wiggertal dans le canton de Soleure près d’Olten, ont déjà été élargis à six voies. Une autre étape entre Härkingen et Luterbach est en cours de planification. Et de regretter: «L’A1 fait aujourd’hui partie des tronçons chroniquement surchargés du pays, comme en témoignent les annonces quotidiennes d’embouteillages entre Baregg et Zurich, près de Lausanne ou entre Kirchberg et Berne.»
Les Chambres fédérales devront donc se prononcer prochainement sur cette proposition soutenue par le Conseil fédéral.