SoutienIran: Isabelle Adjani appelle les femmes qui portent le voile à l’enlever
L’actrice de 67 ans a fait cette demande, ce lundi 7 novembre, afin d’être solidaire envers «celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste».
- par
- F.D.A.
Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent en Iran, l’actrice française Isabelle Adjani a appelé lundi sur France Info les femmes qui portent le voile dans le monde «à l’enlever». Un signe de solidarité avec les Iraniennes «qui se font massacrer pour ce geste», explique la comédienne.
Il y a un mois, plusieurs femmes artistes parmi lesquelles Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Pomme ou encore Marion Cotillard avaient coupé une mèche de leurs cheveux, des personnalités suisses avaient fait de même, afin de soutenir le mouvement de contestation né en réaction à la mort de Mahsa Amini.
«Il n’y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir»
Cette étudiante de 22 ans est morte le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique. «Ce que nous avons fait à travers ce geste, c’est simplement envoyer aux Iraniennes un message qui peut leur apporter un peu de force», affirme Isabelle Adjani.
Selon l’actrice, «le monde va mal» car «il n’y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir dans autant de pays». «Ce n’est pas nous qui allons changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine», reconnaît-elle.