Iran: Cours suspendus après de violents incidents à l’uni

Publié

IranCours suspendus après de violents incidents à l’uni

Des étudiants d’une université de technologie de Téhéran qui manifestaient contre le système religieux ont été violemment remis à l’ordre, dimanche.

Les policiers ont tiré au paintball et ont également eu recours à du gaz lacrymogène ainsi qu’à des fusils à pompe.

Les policiers ont tiré au paintball et ont également eu recours à du gaz lacrymogène ainsi qu’à des fusils à pompe.

Capture d’écran Twitter

Les cours en présentiel ont été suspendus à partir de lundi, dans la plus importante université scientifique d’Iran. De violents incidents sont survenus dimanche soir entre étudiants et forces de sécurité à Téhéran, a indiqué une agence locale. «L’Université de technologie Sharif a annoncé qu’en raison des événements récents et de la nécessité de protéger les étudiants (…), tous les cours se dérouleront virtuellement à partir du lundi», selon l’agence Mehr.

D’après le média, 200 étudiants se sont rassemblés dimanche après-midi et ont scandé des slogans hostiles au système religieux en vigueur en République islamique. Ils ont crié «femme, vie, liberté» ou encore «les étudiants préfèrent la mort à l’humiliation».

Selon Mehr, ils protestaient contre le meurtre de Mahsa Amini et l’arrestation d’étudiants lors des récentes manifestations, déclenchées le 16 septembre, par la mort de la jeune femme de 22 ans. Les policiers ont tiré au paintball et ont également eu recours à du gaz lacrymogène ainsi qu’à des fusils à pompe. Des forces de sécurité en civil et des policiers étaient stationnés dimanche soir, devant l’entrée nord de l’université, selon l’agence.

Pour calmer la situation, le ministre des Sciences est entré à l’université pour parler avec les étudiants et entamé un dialogue avec les forces stationnées autour de l’établissement, a-t-on ajouté de même source.

(AFP)

Ton opinion