Face à la pénurie d’énergie, si on travaillait de nuit et le week-end?

Publié

SuisseFace à la pénurie d’énergie, si on travaillait de nuit et le week-end?

La fédération patronale des fabricants de machine propose de faire tourner les usines en dehors des pics de consommation d’électricité.

Si les usines déplacent la production à des moments creux, on économisera de l’énergie, selon Swissmem.

Si les usines déplacent la production à des moments creux, on économisera de l’énergie, selon Swissmem.

Getty Images/iStockphoto

L’organisation patronale Swissmem, qui représente les fabricants de machines et d’équipements électriques en Suisse, estime qu’en «cas de pénurie», il faudra «rompre les pics au niveau de la consommation d’électricité et de gaz», ce à quoi l’industrie peut contribuer «en déplaçant la production à la nuit et au week-end»., indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Dans son communiqué, Swissmem appelle les autorités suisses à adopter une approche «simple et non bureaucratique» pour autoriser le travail de nuit et durant le week-end.

Chauffage à 19 degrés maximum

Parmi les mesures prônées pour réduire le risque de pénurie d’énergie, l’organisation suggère également d’encourager le recours au mazout plutôt qu’au gaz naturel mais aussi de réduire à 19 degrés la température dans les appartements, bureaux, centres de production, musées et centres commerciaux lorsque le chauffage sera remis en route.

«La guerre en Ukraine risque de provoquer une pénurie de gaz et d’électricité cet hiver», avertit l’organisation patronale qui juge nécessaire que «les entreprises, l’administration et la population se serrent les coudes» pour préserver entreprises et emplois.

(AFP/M.P.)

Ton opinion

96 commentaires