Hockey sur glaceOn connaît le nom des cinq joueurs accusés d’agression sexuelle
En plus de l’attaquant d’Ambri Alex Formenton, quatre hockeyeurs de NHL sont inculpés par la police de London, en Ontario.
- par
- Emmanuel Favre
La chaîne de télévision sportive «TSN» a dévoilé l’identité des cinq joueurs canadiens sommés de se présenter à la police de London, en Ontario, afin d’être inculpés d’agression sexuelle.
Dimanche, l’attaquant vedette du HC Ambri-Piotta Alex Formenton s’était rendu au commissariat en compagnie de ses deux avocats.
Dans la nuit de mardi à mercredi, «TSN» a affirmé que les autres hockeyeurs dans le viseur des autorités sont bel et bien ceux qui ont obtenu un congé pour une durée indéterminée de leurs clubs de NHL.
A savoir le gardien des Philadelphia Flyers Carter Hart, l’attaquant des Calgary Flames Dillon Dube, le défenseur des New Jersey Devils Cal Foote et l’attaquant des mêmes Devils Michael McLeod.
Les avocats plaident l’innocence
Une fois les noms rendus public, les avocats de tous ces hockeyeurs ont affirmé qu’ils se battront pour prouver l’innocence de leurs clients.
Les représentants légaux de McLeod estiment qu’«aucune preuve n’a été présentée ni testée devant la cour.» Ceux de Hart assurent qu’une «réponse complète sera fournie à cette fausse accusation.» Celle de Foote, Julianna Greenspan, ajoute: «Cal est innocent des accusations auxquelles il fait face et se défendra. Le plus important en ce moment est d’honorer la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable.»
C’est lors d’un gala organisé par Hockey Canada dans un hôtel de London en juin 2018, pour célébrer la conquête de médaille d’or gagnée en janvier de la même année au Championnat du monde M20, que les faits présumés se seraient produits.
Plusieurs joueurs auraient agressé sexuellement une femme, qui avait réglé l’affaire hors cour en obtenant une compensation financière de 3,55 millions de dollars canadiens (2,28 millions de francs suisses) grâce à un fonds de réserve de Hockey Canada.
La police de London a néanmoins mené son enquête et estime aujourd’hui avoir suffisamment de preuves que ces cinq joueurs ont commis une agression sexuelle.