Suisse: Les Verts vont se lancer à l’assaut du Conseil fédéral

Publié

SuisseLes Verts vont se lancer à l’assaut du Conseil fédéral

Pour le parti, il est clair que le climat doit être représenté au Conseil fédéral. Il invite les intéressés à faire acte de candidature jusqu’au 3 novembre.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les Verts tiennent à avoir un représentant au Conseil fédéral.

Les Verts tiennent à avoir un représentant au Conseil fédéral.

Admin.ch

Alors que le Parti socialiste suisse vient de définir les modalités de la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral le 13 décembre, les Verts sortent du bois à leur tour. Et ils tiennent absolument à entrer au gouvernement, font-ils savoir samedi, après une réunion à Neuchâtel en vue de la session d’automne. «Il est clair que le climat doit y être représenté. Il est urgent d’agir face au changement climatique et à ses conséquences», estiment-ils.

«Depuis 2019, les Verts ont gagné le droit à un siège au Conseil fédéral et prévoient de faire valoir ce droit lors des élections de renouvellement en décembre prochain. Ils préparent ces élections depuis un certain temps déjà», annoncent-ils dans un communiqué. Et de souligner: «une commission d’experts mène des entretiens avec différentes personnalités depuis longtemps».

Jusqu’au 3 novembre

Le parti ne précise toutefois pas s’il attaquera le siège d’Alain Berset. Mais les signaux sont contradictoires. En juin, après la démission du Fribourgeois, il avait annoncé ne pas vouloir prendre un siège au PS et viser plutôt l’un des deux sièges du PLR. Mais peu après, il avait indiqué revendiquer un fauteuil, si nécessaire au détriment du PS.

Le groupe a en tout cas établi un calendrier permettant de recueillir les candidatures, de les étudier et finalement de choisir qui représentera le parti le 13 décembre. Les intéressés ont jusqu’au 3 novembre pour se faire connaître. Le groupe parlementaire se réunira les 27 octobre et 10 novembre pour actualiser sa stratégie, explique-t-il. Une stratégie qui dépendra du résultat des élections fédérales du 22 octobre, selon ses dires.

A voir si les Verts auront les moyens de leurs ambitions. Les sondages pour les élections fédérales prévoient en effet pour le moment un recul du parti. 


Ton opinion

41 commentaires