Accueil des réfugiésCentres fédéraux en quête de places, civilistes appelés à la rescousse
Le nombre de réfugiés en octobre n’a plus été aussi haut depuis 2016. La situation est sous contrôle, mais reste tendue.
Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) annonce ce mercredi chercher encore des places pour accueillir les futurs requérants d’asile. Sans compter les réfugiés ukrainiens, le SEM a enregistré 3208 nouvelles demandes d’asile en octobre, soit la valeur mensuelle la plus élevée relevée depuis début 2016.
Selon les autorités fédérales, il faut s’attendre à un chiffre comparable pour le mois de novembre. Au total, les nouvelles demandes d’asile déposées cette année devraient avoisiner les 24’500. En parallèle, 2600 à 3000 personnes en provenance d’Ukraine par mois déposent une demande d’octroi du statut de protection S, rappelle le SEM. Ce dernier envisage l’ouverture de nouvelles structures d’accueil et est en train de voir si l’armée est en mesure de lui fournir des capacités d’hébergement supplémentaires.
Plus de 4000 places supplémentaires
Le SEM a augmenté le nombre de places d’hébergement dans les structures fédérales, les faisant passer, ces derniers mois, de 5000 à plus de 9000. Pour désengorger les centres fédéraux, le secrétariat d’Etat avait attribué provisoirement une partie des requérants d’asile aux cantons dans un délai plus court qu’auparavant afin de continuer à garantir sa capacité d’accueil.
Cette mesure, qui concernait initialement les personnes frappées d’une décision de renvoi, a été étendue depuis quelques semaines aux personnes dont la procédure d’asile n’est pas encore bouclée. Le SEM a annoncé mercredi que cette procédure exceptionnelle a porté ses fruits et a permis de dégager suffisamment de places au niveau fédéral. Elle sera donc abandonnée dès la mi-décembre.
Le service civil appelé en renfort
Compte tenu de l’afflux de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, les centres d’accueil fédéraux du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont urgemment besoin de personnel pour aider à l’encadrement. L’Office fédéral du service civil va donc convoquer des civilistes afin de pourvoir près de 140 places de janvier à avril 2023, apprend-on mercredi dans un communiqué. Dans certains cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d’activité seront transférés dans les centres fédéraux, précise le SEM.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.