VaudLes dégonfleurs de SUV ont repris du service à Lutry
Une trentaine de véhicules ont été touchés ces derniers temps, dans la périphérie de Lausanne.
- par
- Eric Felley
Une trentaine de propriétaires de gros véhicules de type SUV se sont retrouvés avec leurs pneus dégonflés, ces derniers temps, dans la région de Lutry et Belmont. À chaque fois, les auteurs ont laissé un mot d’explication sur le parebrise de la voiture visée. Il y est écrit que les SUV «polluent en moyenne 25% de plus qu’une voiture classique», tandis que les enfants «sont huit fois plus susceptibles d’être tués s’ils sont heurtés par un SUV». Et de conclure à bon entendeur: «Vous n’avez pas besoin d’un tel véhicule.»
Le quotidien «24 heures», qui révèle cette nouvelle vague de dégonflage, a reçu une forme de revendication par mail. Les auteurs disent agir dans le cadre de la «désobéissance civile» et leur choix se porte sur ces communes aisées: «Afin de ne pas impacter la classe ouvrière, qui souffre déjà suffisamment de notre système actuel».
Interrogée par le journal, la Police cantonale vaudoise confirme avoir eu vent d’un certain nombre de cas de pneus dégonflés, le week-end dernier, ainsi qu’en début de semaine. «Les auteurs n’ont pas été identifiés, précise-t-elle. S’agissant de dommages à la propriété, les victimes doivent déposer une plainte», précise le porte-parole Alexandre Bisenz.
Des actions similaires, liées à la cause climatique, avaient eu lieu en 2021, à Pully et Estavayer. Et, en 2022, en Suisse allemande et à Genève.