Industrie automobile: Berlin débranche le bonus à l’achat d’un véhicule électrique

Publié

Industrie automobileBerlin débranche le bonus à l’achat d’un véhicule électrique

L’Allemagne a subitement mis fin, ce dimanche, à cette demande, ce qui représente un mauvais coup pour l’industrie automobile, qui doit en plus faire face à la concurrence chinoise.

Les bonus à l’achat d’une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire qui frappe l’Allemagne.

Les bonus à l’achat d’une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire qui frappe l’Allemagne.

REUTERS

Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin, dès ce dimanche, aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une suppression pouvant porter un coup sévère à une industrie automobile allemande déjà à la peine pour faire face à la transition écologique.

Les bonus à l’achat d’une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché, en novembre, par la Cour constitutionnelle allemande, qui a annulé la réaffectation des crédits inutilisés pendant la pandémie à des investissements verts et au soutien à l’industrie.

«Il n’y a plus assez d’argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche.»

Un porte-parole du Ministère allemand de l’économie

Le Ministère de l’économie a annoncé, samedi, que les demandes ne seraient plus acceptées après dimanche. Un porte-parole du ministère a reconnu que cette suppression créait «une situation regrettable» pour les consommateurs, qui espéraient pouvoir profiter du bonus à l’achat d’un véhicule électrique.

Mais cette décision était nécessaire, «car il n’y a plus assez d’argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche», a affirmé le porte-parole.

Conséquences dramatiques?

Selon l’analyste Ferdinand Dudenhoeffer, du Centre de recherche sur l’automobile, cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques. «La compétitivité des constructeurs automobiles sera à présent sévèrement mise à mal», a-t-il déclaré au quotidien «Rheinische Post».

Le journal économique «Handelsblatt» a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l’objectif de l’Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d’ici à 2030. «Cet objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste. Il semble à présent complètement illusoire.»

Au total, 10 milliards d’euros ont été alloués pour 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le Ministère de l’économie.

La concurrence chinoise

Les fleurons de l’industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l’écomobilité, dans le contexte d’une économie mondiale fléchissante et d’une faible demande. En outre, les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est un de leurs principaux marchés.

«Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile, car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n’en ont plus», a estimé Ferdinand Dudenhoeffer.

En novembre, la Cour constitutionnelle avait estimé que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaires constitutionnelles en réaffectant des dépenses de 60 milliards d’euros, prévues dans le cadre de la pandémie, à la lutte contre le réchauffement climatique.

La décision de la Cour constitutionnelle a creusé un énorme trou budgétaire et plongé la coalition du chancelier Olaf Scholz dans la tourmente. Mercredi, le chancelier allemand et ses alliés sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, le casse-tête budgétaire. La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d’euros en 2024.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires