FootballLe Lausanne-Sport n’est pas parvenu à achever le SLO
Le LS avait tout pour remporter le derby de la Pontaise samedi. Il s’est fait surprendre deux fois sur corner pour un 2-2 final qui a de quoi lui faire mal.
- par
- Florian Vaney Lausanne
Oubliées les grandes déclarations d’avant-match. Au placard la «sulfureuse» rivalité lausannoise. Stade Lausanne et le Lausanne-Sport se sont cantonnés au football samedi, sans faire de ce derby un champ de bataille. À l’avantage des deux. Ou d’aucun des deux, puisque le match s’est terminé sur un spectaculaire 2-2.
De toute façon, si les deux voisins avaient eu l’intention de se la donner, un homme se trouvait là pour faire régner l’ordre d’une main de fer: Sandro Schärer. Le meilleur arbitre du pays avait-il pris connaissance des propos de Ludovic Magnin dans la presse? L’entraîneur du Lausanne-Sport avait émis le souhait d’être dirigé par un arbitre «qui n’interviendrait que quand il le faudra vraiment». Réponse de M. Schärer sur le terrain: trois jaunes distribués après dix minutes. Place au football
.Et à un petit bijou venu égayer une première période sans grandes occasions. Samuel Kalu a profité d’un coup franc à 20 mètres pour signer son premier vrai coup d’éclat depuis son arrivée au LS. Après une étonnante chorégraphie bleue et blanche autour du ballon de près d’une minute, le Nigérian a pris ses responsabilités pour enrouler une merveille de ballon par-dessus le mur (0-1, 29e).
Reste que ce derby a surtout valu pour sa seconde mi-temps. Première leçon: Noë Dussenne peut aussi manquer des penalties. Le Belge a manqué le cadre à onze mètres à la 53e, ce qui aurait probablement mis fin au suspense. À la place, le début d’une partie folle, des Stadistes soudain plus présents et… l’égalisation d’Alban Ajdini (77e, 1-1). Le SLO allait encore une fois payer pour sa naïveté, lorsque Dany Da Silva offrait le 1-2 à Kaly Sène (81e). Mais le dernier chapitre du derby n’avait pas encore été écrit.
Si Stade Lausanne peut parfois se montrer trop naïf, le Lausanne-Sport a montré de sérieuses lacunes sur ses corners défensifs samedi. C’est ainsi qu’était intervenu le 1-1, et c’est encore de cette façon que le SLO est revenu une seconde fois au score, au moment où Noë Dussenne a lui même poussé dans ses filets le ballon du 2-2 final (88e). L’abnégation de Stade-Lausanne est à saluer. Mais son rival peut terriblement s’en vouloir.