ÉvénementL’armée suisse s’entraîne sur le Léman ce vendredi
Présents dans le cadre d’un événement public, des bateaux militaires peuvent être aperçus circulant çà et là sur le lac.
- par
- Jonathan Zalts
Opérationnelle sur terre comme dans les airs, l’Armée suisse est également active sur l’eau. Et notamment sur le lac Léman, où des bateaux militaires peuvent être aperçus ce vendredi 18 novembre.
Dans le cadre d’un cours de répétition, la Compagnie de canots à moteur 10 a en effet déployé certains de ses navires. Il s’agit de canots patrouilleurs 16, des appareils pouvant transporter jusqu’à 15 soldats en équipement complet et dont les premiers modèles ont été mis en service en Suisse en 2019. L’Armée suisse dispose en tout de 14 de ces appareils.
Ce vendredi, les bateaux militaires circulent à l’occasion d’un événement public, explique-t-on au matin.ch du côté du service de communication de l’armée. Celui-ci est principalement destiné aux acteurs des milieux de la navigation ainsi qu’aux intéressés.
La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a été avisée afin que l’événement ne compromette pas ses lignes de transport.
Si la Suisse ne possède pas d’accès à la mer, sa marine remplit toutefois un certain nombre de missions en matière de sécurité. La Compagnie de canots à moteur 10 compte ainsi parmi ses tâches la protection des eaux frontalières, la surveillance des eaux intérieures ainsi que le soutien aux gardes-frontières et aux corps de police lorsque les moyens civils ne suffisent pas. Elle apporte en outre un appui général aux militaires engagés dans des activités sur l’eau.
La Compagnie peut par exemple être sollicitée lors de manifestations dont la sécurité doit également être assurée depuis le large.