Yémen: Londres somme l’Iran de cesser d’armer les rebelles Houthis

Publié

YémenLondres somme l’Iran de cesser d’armer les rebelles Houthis

David Cameron, ministre britannique des Affaires étrangères a sommé l’Iran d’arrêter de fournir armes et renseignements aux rebelles Houthis au Yémen.

David Cameron.

David Cameron.

AFP

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a sommé l’Iran mercredi de cesser de fournir armes et renseignements aux rebelles Houthis au Yémen, accusant Téhéran de servir de la crise au Proche-Orient comme excuse pour «violer la souveraineté» d’autres pays.

«L’Iran doit cesser de fournir aux Houthis des armes et des renseignements et user de son influence pour mettre fin aux attaques des Houthis dans la mer Rouge», a déclaré David Cameron sur X (ex-Twitter), expliquant avoir été «clair» à ce sujet lors d’un entretien avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian au Forum de Davos (Suisse).

«L’Iran doit également cesser d’utiliser la situation dans la région comme couverture pour agir de manière irresponsable et violer la souveraineté des autres», a-t-il ajouté.

Le Pakistan a accusé mercredi Téhéran d’une frappe aérienne ayant tué deux enfants sur son territoire, après des raids similaires effectués en Irak et en Syrie par l’Iran contre ce qu’il a qualifié de «groupes terroristes anti-iraniens».

Ces frappes iraniennes surviennent au moment où le Proche-Orient est secoué par la guerre qui oppose le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël -- soutenu militairement par Washington -- dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles Houthis du Yémen soutenus par l’Iran contre des navires de commerce en mer Rouge.

(AFP)

Ton opinion