Guerre en Ukraine: Les bénéficiaires du statut S en Suisse voudraient travailler davantage

Publié

Guerre en UkraineLes bénéficiaires du statut S en Suisse voudraient travailler davantage

Une nouvelle étude montre que les réfugiés qui ont trouvé du travail gagnent en moyenne 4500 francs par mois. 

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Les réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de protection S en Suisse ont «d’assez bonnes» connaissances d’anglais et «un bon niveau» de formation, selon une nouvelle étude de la Haute École spécialisée bernoise (BFH) commandée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). À la fin de l’année dernière, la Confédération comptait environ 67’000 réfugiés ukrainiens, dont 14% avaient trouvé un emploi.

Selon le sondage réalisé en ligne entre septembre et octobre, les domaines professionnels les plus représentés par les bénéficiaires du statut S sont le commerce, l’administration et le droit, ainsi que l’ingénierie, les industries de transformation et de construction.

Trente-six pour cent des sondés ont déclaré être à la recherche d’un emploi et autant ont indiqué souhaiter travailler; 27% ont participé à un programme d’occupation ou suivi une formation, et 15% ont précisé travailler en Suisse. Les trois quarts des personnes interrogées qui exercent une activité lucrative aimeraient travailler plus.

Près de 4500 francs par mois

Au cours de la période sous revue, le taux d’occupation moyen des personnes en quête de protection qui avait trouvé un boulot a été de 70%: 46% travaillaient à plein temps, 98% avaient un contrat et 2% travaillaient en indépendants. L’étude permet aussi de connaître le salaire mensuel moyen standardisé (un douzième du salaire annuel brut à un taux d’occupation de 100%). Pour les personnes bénéficiant du statut S, ce salaire mensuel se montait en moyenne à 4477 francs. Vingt-quatre pour cent des bénéficiaires du statut S exerçant une activité lucrative ont gagné un salaire brut situé entre 3000 et 4000 fr. et 17% entre 4000 et 5000 fr. Environ 12% ont eu des revenus supérieurs à 5000 fr. et 14% inférieurs à 1000 fr.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion