De violentes intempéries ont fait 7 morts dans la région d’Ancône

Publié

ItalieDe violents orages font 10 morts et 4 disparus dans la région d’Ancône

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la côte Adriatique italienne a été frappée par de très fortes pluies qui ont provoqué des torrents de boue et d’importantes inondations. Le premier bilan est lourd.

Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans de violentes intempéries ayant frappé dans la nuit de jeudi à vendredi le centre de l’Italie, selon les autorités locales. La préfecture d’Ancône, chef-lieu de la région des Marches, la région touchée par ces intempéries, a annoncé en milieu de journée un bilan de neuf morts, soit un de moins que les dix décès avancés auparavant par les médias. Quatre autres personnes ont été portées disparues après les torrents de pluie qui ont dévasté rues et habitations.

À Ancône, un grand port sur l’Adriatique, plusieurs quartiers se sont retrouvés sans électricité et téléphone. Les écoles ont été fermées dans les zones les plus touchées. Une vidéo des pompiers tournée à Senigallia, une ville portuaire des Marches, montre les secouristes dans des rues désertes, avec l’eau jusqu’à la taille, en train de rechercher des personnes en ramant à bord d’un canot pneumatique. L’eau a également envahi les caves, et de nombreuses voitures ont été emportées par la force du courant ou ensevelies sous des coulées de boue.

Enfant porté disparu

Le journal local «Il Resto del Carlino» raconte qu’à Pianello d’Ostra, un jeune homme de 25 ans, qui était descendu au garage de la maison familiale pour récupérer la voiture, et son père, qui s’est précipité pour le sauver, ont été surpris par une très grosse vague. Quatre des autres victimes ont également trouvé la mort à leur domicile.

Un homme, lui, a été surpris par la montée des eaux au volant de sa voiture. Enfin, alors que son auto était bloquée, une femme a pu en sortir en portant son enfant, alors que les secours arrivaient, mais ils ont été emportés par une nouvelle vague. La femme a été sauvée par les pompiers, mais le petit est porté disparu.

Cette photo prise par les pompiers au-dessus de la ville de Senigallia montre bien l’ampleur des dégâts.

Cette photo prise par les pompiers au-dessus de la ville de Senigallia montre bien l’ampleur des dégâts.

AFP

Aucune alerte

Les maires des localités touchées par ces violents orages ont déploré l’absence d’alerte de la part des autorités compétentes. «Cet événement n’était pas prévisible», a toutefois estimé le lieutenant-colonel Guido Guidi, de l’Aéronautique militaire, institution en charge des prévisions météo dans la péninsule.

À une semaine des législatives, cette catastrophe remet le changement climatique au centre du débat politique. «Comment peut-on penser que la lutte contre le changement climatique ne soit pas la priorité absolue», a ainsi écrit sur les réseaux sociaux Enrico Letta, chef du Parti démocrate (centre-gauche). «L’Italie et l’Europe doivent prendre au sérieux le changement climatique», a écrit de son côté sur Twitter le commissaire européen à l’Économie, l’Italien Paolo Gentiloni.

Un quart de la pluie annuelle tombée en seulement 6 heures

«Ce qui s’est produit est un événement exceptionnel, auquel personne ne s’attendait. Quelque 400 mm de pluie sont tombés en six heures sur un territoire où généralement il en tombe 1500 par an», a déclaré Paola Pina D’Astore, conseillère de la Société italienne de géologie environnementale. «C’est certainement lié aux changements climatiques et nous devons nous y habituer et nous adapter. Ce qui s’est produit c’est l’avenir, un avant-goût de l’avenir», a-t-elle ajouté.

Comme ses voisins européens, l’Italie est affectée par le changement climatique. La plaine du Pô, le plus grand fleuve du pays, a connu cet été sa plus grave sécheresse en 70 ans. Et le 11 juillet, 11 personnes ont été tuées lors de l’effondrement d’un pan du glacier de la Marmolada dans les Alpes italiennes.

(AFP)

Ton opinion