Élection du Conseil fédéral en directNotre nouveau conseiller fédéral s’appelle Beat Jans
Le Bâlois Beat Jans a été élu à la succession d’Alain Berset mercredi matin. Avant cela, tous les autres membres du gouvernement ont été réélus sans problème.
- par
- Yannick Weber ,
- Christine Talos
Ton opinion
Merci de nous avoir suivis!
Nous mettons donc maintenant un terme à ce suivi en direct de l’élection du Conseil fédéral. Viola Amherd vient d’être élue présidente pour l’année 2024 et l’élection de Karin Keller-Sutter à la vice-présidence est à bout touchant.
Le nouveau Conseil fédéral prendra ses fonctions officiellement le 1ᵉʳ janvier 2024. D’ici là, les élus devront procéder à la répartition des départements. Celle-ci sera communiquée ultérieurement.
Un grand merci à toutes et à tous d’avoir été aussi nombreux à nous avoir suivis tout au long de la matinée. Nous vous souhaitons un après-midi pluvieux mais si possible radieux.
La prestation de serment
Les six conseillers fédéraux réélus, le nouveau conseiller fédéral et le nouveau chancelier sont réapparus devant les parlementaires afin de prêter serment. Les élus peuvent choisir entre «jurer devant Dieu tout-puissant» d’observer la Constitution et lever le bras et faire le signe avec trois doigts ou «promettre» de le faire en plaçant leur main sur le coeur. Petit indice: le choix des élus trahit, apparemment, leur orientation politique. Observez bien qui fait quoi.
La réaction du vaincu
Jon Pult, arrivé troisième dans l’élection du successeur d’Alain Berset, nous donne ses premières réactions.
Les Vert’libéraux entrent (presque) au gouvernement
Le nouveau chancelier de la Confédération a été élu après deux tours. C’est le candidat Viktor Rossi, membre des Vert’libéraux, qui a été élu par 135 voix contre 103 au candidat de l’UDC Gabriel Lüchinger.
Le petit nouveau
Beat Jans arrive dans la salle où l’attendent ses nouveaux collègues du Conseil fédéral. Il est salué chaleureusement par son prédecesseur, Alain Berset.
Ne partez pas sans lui
Alors que tous les regards se sont détournés de la salle du Conseil national pour suivre les pas de Beat Jans, escorté par le vice-chancelier André Simonazzi, les choses continuent pour les parlementaires. Il faut maintenant voter pour le nouveau chancelier de la Confédération. Nous en reparlerons plus tard.
Pendant ce temps
Le nouveau conseiller fédéral vient de terminer son discours. Il va désormais être accueilli par ses nouveaux collègues, qui doivent arriver tout soudain. On vous envoie la photo dès qu’on la reçoit.
Exercice linguistique
Comme à l’accoutumée, le nouvel élu s’essaie à l’exercice du discours multilingue. Il introduit son discours en allemand, puis en français, puis en italien, puis en romanche. «Mon objectif sera toujours le bien être de notre chef, à savoir de notre population», dit-il.
Beat Jans va s’exprimer
Le nouveau conseiller fédéral est attendu dans la salle du Conseil national afin d’accepter officiellement son élection.
On a un nouveau conseiller fédéral
C’est terminé. Beat Jans a été élu au troisième tour avec 134 voix.
Daniel Jositsch a obtenu 68 voix, Jon Pult 43.
Rendez-vous dans dix minutes
Un peu de patience avant d’aller manger! Les bulletins du troisième tour sont en train d’être dépouillés. Dans environ dix minutes, on aura les résultats et on s’attend à une élection de Beat Jans. À moins que tous les élus restent sur la même position que lors du deuxième tour.
Et on continue
Toujours pas d’élection au 2e tour. Voici les résultats:
Beat Jans, 112 voix
Daniel Jositsch, 70 voix
Jon Pult, 54 voix
La majorité absolue était fixée à 124 voix. Cela veut dire qu’il n’a manqué que 12 voix à Beat Jans pour passer lors de ce tour. On peut dire que ça sent bon pour lui.
Attention
Place aux résultats du 2e tour!
Un petit geste d’humeur
Notre journaliste à Berne est allée récolter l’analyse de Pascal Broulis (PLR/VD), nouvel élu au Conseil des États. Selon lui, l’UDC a voté Daniel Jositsch et les Verts ont voté pour Gerhard Andrey, mais tout ce petit monde devrait se rabattre sur un des deux candidats officiels pour le deuxième tour.
Selon le conseiller national Emmanuel Amoos (PS/VS), il faudra encore deux tour mais les choses devraient assez vite rentrer dans l’ordre.
Les socialistes agacés
La co-présidente du groupe socialiste Samira Marti est venue tenir un petit discours après l’annonce des résultats. Elle était agacée: plus de 60 élus de droite ont voté pour un socialiste qui n’était pas un candidat officiel, Daniel Jositsch, considéré comme plus à droite que les deux candidats du ticket Jon Pult et Beat Jans.
Reste à voir si les élus de droite qui ont manigancé cette petite manoeuvre vont se remettre dans le rang ou maintenir leur choix pour Daniel Jositsch au deuxième tour.
Résultats du premier tour
Personne n’est élu au premier tour. Le Bâlois Beat Jans arrive en tête avec 89 voix. Surprise: Daniel Jositsch, qui n’a pas été retenu par le PS, a obtenu 63 voix. Jon Pult finit troisième et en a obtenu 49. Il en fallait 122 pour être élu dès le premier tour (majorité absolue) et donc on en était loin. Gerhard Andrey a obtenu 30 voix.
Beat Jans, 89 voix
Daniel Jositsch, 63 voix
Jon Pult, 49 voix
Gerhard Andrey, 30 voix
Les résultats arrivent
Enfin un tant soit peu de suspense: les scrutateurs viennent délivrer les résultats au président du Conseil national.
Damien Cottier, PLR
Le chef du groupe PLR Damien Cottier réagit à la réélection du conseiller fédéral de son parti Ignazio Cassis.
Quel scénario?
Les élus sont en train de rendre leurs bulletins. Plusieurs issues sont possibles: soit un des deux candidats socialistes est élu dès le premier tour, soit aucun ne franchit le cap de la majorité absolue parce que des voies se dispersent vers d’autres candidats. À ce moment là, on repartirait pour un tour.
Et ça peut continuer un moment. Par contre, dès le troisième tour, seuls les candidats qui ont reçu des voix lors des deux premiers restent en lice et à chaque tour, celui ou celle qui a le moins bon score est éliminé. Et à la fin, il n’en restera qu’un.
Une réélection de plus
Pas de souci non plus pour Élisabeth Baume-Schneider. La Jurassienne a été réélue en obtenant 151 voix, même si c’est le moins bon score de la matinée. À noter que les Verts ont donné 23 voix à Gerhard Andrey plutôt que de réélire la socialiste. Enfin, Eva Herzog, la socialiste bâloise qui avait raté son élection l’an dernier, a reçu 15 voix.
On va désormais pouvoir passer à la seule élection à l’issue incertaine: qui de Jon Pult ou Beat Jans sera le socialiste qui remplacera Alain Berset.
Photo souvenir
La conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) se mue en photographe pour une équipe TV qui vient de l’interviewer. On n’a pas spécialement l’impression que, dans les couloirs, la tension monte avant l’élection du successeur d’Alain Berset.
Rösti bien élu
Albert Rösti, une réélection qui passe crème, elle aussi. Le Bernois, au Conseil fédéral depuis le 1ᵉʳ janvier de cette année, a obtenu 189 voix. Selon toute vraisemblance, c’est donc Guy Parlemin qui aura réussi le meilleur score de la journée.
Encore une réaction
Alors que c’est au tour d’Albert Rösti d’être soumis à une réélection, une réaction de Charles Juillard (C/JU), satisfait de l’élection de la Valaisanne Viola Amherd.
Le PLR garde ses deux sièges
Pas de souci non plus pour Karin Keller-Sutter. La PLR, à la tête des finances de la Confédération, a obtenu 176 voix sur les 224 exprimées, un petit peu mieux qu’Ignazio Cassis. Le PLR conserve donc bel et bien ses deux sièges au Conseil fédéral. Le Vert Gerhard Andrey a obtenu 15 voix lors de cette élection.