Prix de l’énergieAlbert Rösti appelé à agir pour lutter contre la hausse annoncée
Des défenseurs alémaniques des consommateurs exigent la tenue d’une table ronde de tous les acteurs du marché de l’énergie pour en réduire les factures pour le consommateur.
Mardi prochain, la Commission fédérale de l'électricité (Elcom) annoncera les tarifs 2024. Soit des hausses plus ou moins importantes selon la région (lire encadré) qui viendront s’ajouter aux tarifs de l’énergie déjà plus élevés à cause de la guerre en Ukraine. C’est inacceptable pour la Stiftung für Konsumentschutz (SKS): dans une lettre ouverte au conseiller fédéral Albert Rösti, les défenseurs alémaniques des consommateurs exigent des «adaptations urgentes» des tarifs, et une table ronde avec tous les acteurs du domaine – consommateurs, artisans, cantons, directeurs municipaux et cantonaux de l'énergie, secteur de l'électricité et actionnaires.
La SKS dénonce le fait que les consommateurs suisses, qui ne peuvent changer de fournisseur d'électricité, sont donc des «clients captifs». De plus, le mécanisme dit de préséance économique (Merit order), qui régule le marché transfrontalier de l’électricité a pour effet que le prix de l’électricité, s’oriente sur celui des producteurs les plus chers.
Consommateurs suisses captifs
Le client suisse doit ainsi payer le même tarif pour l'électricité solaire et hydraulique suisse produite à bas prix que pour l'électricité plus chère issue de centrales à gaz étrangères. La SKS demande donc notamment l’application de prix indigènes à l'électricité produite en Suisse et la possibilité pour chacun d’acheter jusqu'à 500 kWh d'électricité par an au «tarif de base 500» qui s'oriente sur les coûts de revient de la production d'électricité indigène. De plus, la taxe de base de l’électricité, non liée à consommation, devrait être supprimée pour inciter à économiser l’électricité.
Mettre en œuvre ces mesures n'est pas si simple sur notre marché décentralisé de l’électricité et à cause de son étroite interconnexion avec les marchés voisins, estime pour sa part Urs Meister, directeur d’Elcom. Sara Stalder, directrice de la SKS, conclut pour sa part que «si le conseiller fédéral Rösti ne convoque pas de table ronde, c'est aux politiques d'agir».
Hausses annoncées jusqu’à 30% selon les régions
Certaines entreprises d'électricité alémaniques ont déjà communiqué leurs augmentations des tarifs pour 2024, et pas des moindres, rapporte la «SonntagsZeitung». Dont la ville de Lucerne (+15%), le canton de Schaffhouse (+26%) et le fournisseur Regio Energie du canton de Soleure (+29,7% en moyenne).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.