FootballVers une nouvelle Coupe du monde en hiver en 2030?
Un trio inattendu de pays serait sur le point de déclarer sa candidature pour l’organisation du Mondial 2030. Si le tournoi leur était attribué, il faudrait à nouveau jouer en hiver.
- par
- EBA
On ne sait pas encore où se jouera la Coupe du monde 2030, mais les prétendants sont nombreux. L’Espagne et le Portugal ont officialisé leur candidature conjointe l’année passée, tandis que du côté de l’Amérique du Sud, une candidature commune a été lancée au début du mois d’août par le Chili, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Et voilà que The Times informe que de nouveaux postulants sont sur le point de se faire connaître…
Selon les sources du quotidien britannique, l’Arabie saoudite se joindrait à l’Égypte et la Grèce afin d’organiser la Coupe du monde 2030. L’annonce de cette alliance serait imminente. Au sein de ce trio de pays, c’est l’Arabie saoudite qui prendrait en charge la majeure partie des coûts liés au développement des infrastructures.
Cette candidature s’inscrit dans le cadre d’une politique mise en place par Riyad depuis plusieurs années, au sein de laquelle le sport doit permettre au pays d’occuper l’espace sur la scène internationale. Rachat du club anglais de Newcastle, organisation d’un Grand Prix de Formule 1, de la Supercoupe d’Espagne, d’événements de la WWE…
Forces et faiblesses stratégiques
Cette candidature a de quoi surprendre: jamais un pareil événement n’a été organisé dans des pays dépendant de confédérations différentes. La Grèce est rattachée à l’UEFA, l’Égypte à la CAF et l’Arabie saoudite à l’AFC. Mais c’est peut-être là la force de cette alliance inusuelle. Cela permettrait d’obtenir des votes de la part des représentants de ces trois confédérations. Cette candidature à venir menace celle de l’Espagne et du Portugal, soutenue ardemment par l’UEFA.
En revanche, cette proposition emmenée par l’Arabie saoudite dispose d’une faiblesse majeure: le calendrier. En raison des températures extrêmes lors des mois de juin et juillet, le Mondial devrait être organisé en hiver. Le foot européen et ses cinq grands championnats auraient alors toutes les raisons de s’y opposer, eux qui ont déjà signifié tout leur mécontentement à l’égard de la Coupe du monde au Qatar, qui se tiendra dans trois mois.