États-UnisLe gouverneur avait gardé un chien de sa chienne pour Bette Midler
Pour avoir qualifié les habitants de Virginie-Occidentale de pauvres, d’illettrés et de drogués, l’actrice, chanteuse et humoriste en a pris pour son grade.
- par
- JChC
C’était jeudi soir dernier. Jim Justice, gouverneur républicain arrivait au terme de son discours télévisé sur l’état de la Virginie-Occidentale, comme le veut la tradition de la vie politique nord-américaine. Le bouillant septuagénaire a alors saisi son bulldog qui se tenait à proximité et a présenté son postérieur rondouillet en déclarant: «Babydog déclare à Bette Midler et à sa clique: embrassez son derrière!», rapporte l’agence AP News. Dans les tribunes de la Chambre des délégués, composée de législateurs, de juges de la Cour suprême de l’État, d’éminences diverses et des membres de l’équipe de basket-ball féminine du lycée, l’initiative a été accueillie par une salve d’applaudissements nourrie autant que par des rires complices.
Un chien de sa chienne
Pour contextualiser ce geste politique à l’américain, Bette Midler, qui fut en son temps une actrice, chanteuse et humoriste acclamée, avait auparavant taxé publiquement (via un tweet) les habitants de Virginie-Occidentale de pauvres, d’illettrés et de drogués tout écœurée qu’elle était qu’un sénateur originaire du même État, Joe Manchin, pourtant démocrate, puisse avoir fait capoter l’ambitieuse loi «Build Back Better» («Recontruire en mieux», ndlr) du président Joe Biden.
Alors que Jim Justice, juste avant son coup d’éclat, avait longuement vanté les réalisations de l’État, notamment deux projets de développement économique récents, l’occasion était trop belle pour ne pas lui rendre le chien de sa chienne. Ce qu’il a fait.
On rétorque puis on s’excuse
Bette Midler, 76 ans, a répliqué, toujours sur Twitter, en évoquant un classement qui montre que la Virginie-Occidentale se situe dans le bas du classement en matière de soins de santé, d’éducation et d’économie. Tout en ne manquant pas de préciser que le cul du chien ferait un meilleur gouverneur. Elle a été soutenue indirectement par le député démocrate de Virginie-Occidentale Shawn Fluharty qui a qualifié le numéro de Jim Justice d’«embarrassant et indigne de sa fonction».
Se rendant sans doute compte qu’attaquer ainsi des habitants qui n’y sont pas pour grand-chose dans les projets d’infrastructures nationaux, c’était se tromper de cible, Bette Midler a conclu cette riante journée en présentant ses excuses auprès des «bonnes gens de Virginie-Occidentale», leur demandant pardon pour «son emportement».