FootballAkanji à Manchester City: «Cela ne pourrait pas être mieux»
L’international suisse a officiellement signé avec Manchester City jeudi. Il est lié avec les Citizens jusqu’à l’été 2027. Il quitte le Borussia Dortmund, qu’il avait rejoint en 2018.
- par
- Rebecca Garcia
Manchester City, rien que cela. Manuel Akanji rejoint l’une des écuries les plus redoutables de Premier League. Le défenseur zurichois a quitté le Borussia Dortmund, chez qui il évoluait depuis 2018. Le transfert a été officialisé jeudi – dernier jour du mercato anglais – une fois la visite médicale et les papiers signés. La presse évoque un montant d’environ 20 millions d’euros. Le contrat le lie au club anglais jusqu’à l’été 2027. «Je suis ravi d’être ici et suis impatient de commencer», a affirmé le joueur.
Déjà interrogé sur ses premières impressions du club, le joueur parle de son envie grandissante de grandir en tant que footballeur. «Je savais l’année dernière à Dortmund que je voulais franchir une étape pour être meilleur et pour voir jusqu’où je pouvais aller dans ma carrière. Franchir ce pas à Manchester City avec un entraîneur comme Pep Guardiola… cela ne pourrait pas être mieux.»
La rumeur circulait déjà depuis plusieurs jours, et surtout depuis que le média «The Athletic» avait fait part de l’intérêt du club pour l’international helvétique. Les blessures au sein de l’équipe menée par Pep Guardiola couplées à l’envie d’ailleurs du défenseur ont permis d’aboutir à un accord. «Venir ici sonne comme la prochaine étape parfaite pour ma carrière», a conclu le Suisse.
«Il a tout ce que nous souhaitons dans un défenseur central. Il est costaud, rapide, à l’aise avec le ballon au pied, il a un excellent jeu de passe et il sera tout à fait complémentaire pour les autres défenseurs de l’équipe et pour notre style de jeu», a assuré Txiki Begiristain, directeur du football de Manchester City.
Des retrouvailles avec Haaland
Akanji (41 sélections) retrouvera à City son ancien coéquipier Erling Haaland, qui a rapidement pris ses marques en marquant 9 buts et en inscrivant deux triplés lors de ses 5 premiers matches de Premier League.
Il s’agit de la 5e recrue du champion d’Angleterre en titre qui a également fait venir le milieu de terrain international anglais Kalvin Phillips, le gardien allemand Stefan Ortega et le défenseur espagnol Sergio Gomez, lui aussi passé par Dortmund en début de carrière.
Arrivé de Bâle en 2018 dans la Ruhr, Akanji a porté le maillot jaune et noir à 153 reprises, remportant la Super Coupe d’Allemagne en 2019, la Coupe d’Allemagne en 2021, et finissant trois fois deuxième de Bundesliga derrière l’intouchable Bayern.