Accusé d’avoir violé un détenu, un gardien a été incarcéré

Publié

FranceAccusé d’avoir violé un détenu, un gardien a été incarcéré

Un lieutenant de la prison de la Santé, à Paris, a été mis en examen pour «viols et agressions sexuelles par personne abusant de son autorité».

R.M.
par
R.M.
Les faits supposés ont eu lieu à la prison de la Santé.

Les faits supposés ont eu lieu à la prison de la Santé.

AFP

Un employé de la prison de la Santé, à Paris, est accusé d’avoir violé un détenu. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

L’homme, un «lieutenant expérimenté», travaillait dans un bâtiment occupé par des prisonniers qui ont écopé d’une courte peine ou sont proches de la sortie. Là se trouvait un jeune détenu. «Il accordait des faveurs sexuelles au lieutenant en échange de cigarettes», croit savoir un prisonnier cité par «Le Parisien», qui révèle l’affaire.

Quoi qu’il en soit ce jeune détenu a demandé à parler à un responsable et a affirmé avoir été violé et agressé sexuellement à plusieurs reprises par l’officier.

«Éléments lourds»

Le gardien a été placé en garde à vue. Puis a été mis en examen pour «viols et agressions sexuelles par personne abusant de son autorité» et incarcéré fin novembre à la prison de Fleury-Mérogis. Il nierait les faits qui lui sont reprochés.

Contactée par le quotidien français, l’administration pénitentiaire a refusé de s’exprimer sur cette affaire. «Le lieutenant, qui est marié et père de famille, n’a évidemment pas de casier judiciaire, comme tout fonctionnaire travaillant dans une prison. Mais il doit forcément y avoir des éléments lourds dans le dossier pour qu’un magistrat prenne la décision de l’envoyer à Fleury-Mérogis», commente dans le quotidien français une source au sein de cette administration.

Ton opinion