Conflit israélo-palestinienEn Cisjordanie, deux suspects arrêtés après une attaque meurtrière
Vendredi soir, deux assaillants palestiniens ont tué par balle un garde israélien devant l’un des accès d’une colonie israélienne au nord de la Cisjordanie occupée.
Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté samedi les auteurs présumés d’une attaque meurtrière la veille dans le nord de la Cisjordanie occupée, au terme de près d’une journée de poursuite et d’arrestations, ont indiqué les autorités.
Vendredi soir, deux assaillants ont tué par balle un garde israélien, Vyacheslav Golev, 23 ans, qui était en faction devant l’un des accès de la colonie israélienne d’Ariel, située dans le nord de la Cisjordanie occupée. «Au terme d’une activité de renseignements et opérationnelle intense du Shin Bet (le service de sécurité intérieure, ndlr), des forces spéciales de police et de l’armée, deux suspects ont été arrêtés ce soir», a annoncé la police dans un communiqué.
Ils ont été arrêtés avec leurs armes dans le village palestinien de Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest d’Ariel, a précisé l’armée. Après avoir tiré sur le garde, les assaillants avaient pris la fuite en voiture et les forces israéliennes avaient aussitôt lancé une chasse à l’homme pour les retrouver.
«Il n’y a pas de terroriste qui nous échappera et avec qui nous ne réglerons pas nos comptes (…) Ensemble nous vaincrons», a déclaré dans un communiqué le premier ministre israélien Naftali Bennett après l’annonce de la capture des deux suspects. L’attaque a été revendiquée samedi par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
«Opération héroïque»
«Nous revendiquons la responsabilité de l’opération héroïque dans la colonie d’Ariel dans laquelle un officier sioniste (israélien, ndlr) a été tué. Elle a été menée en réponse aux violations commises par le gouvernement d’occupation à Jérusalem», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Une allusion aux affrontements entre policiers israéliens et des Palestiniens qui ont fait depuis deux semaines près de 300 blessés palestiniens sur et autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple.
Lors de ces heurts, la police israélienne, s’est déployée sur l’esplanade dont elle contrôle les accès, et a aussi pénétré une fois dans la mosquée al-Aqsa, en lançant des gaz lacrymogènes, suscitant les condamnations de Palestiniens et de pays musulmans. Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, a menacé samedi d’une «grande bataille» contre Israël en cas de nouvelle «agression» des forces israéliennes dans la mosquée al-Aqsa.
Chasse à l’homme
Pendant près d’une journée, entre vendredi et samedi soir, les forces de sécurité israéliennes, qui avaient été renforcées, s’étaient lancées dans une chasse à l’homme dans le nord de la Cisjordanie pour retrouver les suspects de l’attaque d’Ariel.
Les soldats ont procédé à des arrestations et saisi des armes notamment dans le village palestinien de Bruqin à l’ouest d’Ariel, et dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, selon l’armée. Un Palestinien d’une vingtaine d’années, Yahya Adwan, a été tué par balles dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une de ces opérations de recherche, dans la localité d’Azzoun, à une vingtaine de kilomètres d’Ariel.
Des heurts ont éclaté après ses funérailles samedi à Azzoun entre des Palestiniens et des soldats israéliens. Trois Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles réelles dans les jambes et hospitalisés, a rapporté le Croissant-Rouge palestinien. L’armée israélienne a elle fait état d’une «violente émeute», lors de laquelle des dizaines de Palestiniens ont attaqué des soldats à coups de pierres et de pneus enflammés.