FootballMax Veloso: «On n'est pas un cran au-dessus de tout le monde»
Le milieu de terrain de NE Xamax a analysé avec sa lucidité habituelle la prestation des siens, tenus en échec à Yverdon, samedi (1-1).
- par
- Robin Carrel Yverdon
Max Veloso, on a un peu l'impression que Xamax aime les matches à réaction...
(Il sourit) Xamax n'aime pas du tout les matches à réaction! Mais pour l'instant, c'est ce qu'il se passe et on doit le corriger. Parce que, jusqu’ici, on arrive à retourner ces situations, à gagner les matches en commençant mal ou comme ce samedi à égaliser. Mais par contre, il y aura bien un moment donné où on n'y arrivera plus. Parce que l'adversaire sera super solide ou ne nous laissera pas d'occasions. On doit réussir à répéter nos performances des deuxièmes périodes sur les 90 minutes d'une partie.
Mais ça vient de quoi? C'est mental? Ou alors vous vous dites qu'avec votre talent, vous allez pouvoir revenir à chaque fois?
Je pense que c'est un ensemble de facteurs. Aujourd'hui, Yverdon a vraiment très bien préparé son match. Les Nord-Vaudois nous ont embêtés avec leur disposition tactique, ils ont profité des contres et de nos largesses défensives sur contre-attaques. De notre côté, on a eu beaucoup trop de déchet, surtout lors de la première période, ce qui leur a permis de prendre confiance. Je pense donc que c'est un tout. Mentalement, on doit être prêts dès le début et c'est déjà là quelque chose à changer. On doit aussi être plus au point techniquement, tout en étant davantage agressifs dans les duels et meilleurs en terme de communication.
Comment voyez-vous le futur? Les joueurs de Wil, que vous deviez affronter vendredi prochain ont été mis en quarantaine (ndlr: le match pourrait finalement être décalé au dimanche)...
Ça va être spécial. Je ne sais pas quand on pourra finalement jouer cette partie, et il y a une fenêtre internationale juste derrière. Sera-t-il décalé de quelques jours? Une semaine? Plus? Ce qui est sûr, c'est qu'on va bien travailler avec l'entraîneur pendant ce temps-là, voir ce qui n'est pas allé sur ce match d’Yverdon, ce qu'on doit corriger, ce qu'on doit continuer à faire et ce qui va bien, aussi. On peut aussi prendre cette partie comme une référence pour ne pas répéter cette première mi-temps.
On peut presque qualifier ce match de «bon nul». Vous êtes encore premiers, vous n'avez pas perdu et il y a plein de choses à en retirer pour bosser dessus.
C'est vrai. Certains matches peuvent, des fois, nous faire du mal sur le moment et nous servir ensuite, sur le long terme. J'espère que la partie contre Yverdon sera un de ces matches là! On n'est pas un cran au-dessus de tout le monde, on ne peut pas se dire qu'on peut jouer facile, non. Il faut se donner à fond dès le début, il faut laisser le moins d'espaces possibles à l'adversaire et faire moins d'erreurs techniques pour pouvoir gérer un match dans son intégralité et le gagner sans avoir à trembler.
Pendant ce temps-là, votre ancienne équipe moldave du Sheriff Tiraspol est en passe de se qualifier pour la Champions League! Vous la suivez?
Bien sûr que je regarde! Cette histoire est incroyable. Ce sera historique s'ils le font (ndlr: les Moldaves ont gagné 3-0 au match aller des barrages contre le Dinamo Zagreb) et ils ont de fortes chances d'y arriver. Mais il ne faut surtout pas se dire que c'est fait, parce qu'on a déjà vu des scores de 3 ou 4-0 être remontés. Je les suis et j'essaie de donner de la force à mes anciens coéquipiers. On s'écrit souvent et je serai à fond derrière eux mercredi, pour cette qualification.