Guerre en UkraineVisite symbolique de Zelensky à Kherson, ville reprise aux Russes
Le président ukrainien s’est rendu lundi à Kherson, sous escorte lourdement armée. Cette visite vise à marquer le retour de la souveraineté de l’Ukraine dans cette ville du sud.
Volodymyr Zelensky a visité lundi Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes, la semaine dernière, a indiqué une source au sein de la présidence ukrainienne. Le président ukrainien s’est promené en tenue de style militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés. Il ne portait toutefois pas lui-même de casque ni de gilet pare-balles, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
«Gloire à l’Ukraine!» lui ont crié des habitants depuis le balcon d’un immeuble. «Gloire aux héros!» ont répondu conformément à la tradition le chef de l’État et ceux qui l’accompagnaient. Les forces russes s’étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson, après huit mois d’occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer vendredi dans la ville.
Hymne chanté
Puis Volodymyr Zelensky a chanté l’hymne national, alors que le drapeau bleu et jaune a été hissé devant le bâtiment de l’administration régionale. Selon une vidéo postée sur Twitter par le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, on peut voir Volodymyr Zelensky, main sur le cœur, entonner devant des militaires et des habitants les paroles de l’hymne national: «Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.»
De son côté, le Kremlin a souligné, lundi, que la ville ukrainienne de Kherson appartenait à la Russie, réagissant à la venue du président Volodymyr Zelensky. «Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que les forces russes se sont retirées la semaine passée de cette ville, capitale de la région de Kherson, dont Moscou revendique l’annexion.