Espagne: Seize arrestations après le vol de 17,5 tonnes d’olives

Publié

EspagneSeize arrestations après le vol de plus de 17,5 tonnes d’olives

Face à la flambée des prix des olives et de leur huile, la police espagnole reçoit davantage de plaintes d’agriculteurs, dont la production disparaît. Une grosse opération vient d’être menée au sud-est de Madrid.

L’enquête des autorités espagnoles a débuté en janvier, après la plainte d’un agriculteur d’Estremera, au sud-est de Madrid, qui s’est fait voler 8,4 tonnes d’olives.

L’enquête des autorités espagnoles a débuté en janvier, après la plainte d’un agriculteur d’Estremera, au sud-est de Madrid, qui s’est fait voler 8,4 tonnes d’olives.

AFP

Les autorités espagnoles ont annoncé, vendredi, l’arrestation, dans un premier temps, de seize personnes accusées d’avoir volé, près de Madrid, une quantité gigantesque d’olives, dont elles tiraient ensuite de l’huile. Selon la Guardia Civil, elles sont accusées du «vol de plus de 17,5 tonnes d’olives dans le canton de Las Vegas», au sud-est de Madrid. Poursuivis pour vol et fraude, les suspects sont âgés de 20 à 57 ans.

L’enquête des autorités espagnoles a débuté en janvier, après la plainte d’un agriculteur d’Estremera, dans la même région, qui disait s’être fait voler 8,4 tonnes d’olives, plainte qui faisait écho à d’autres vols de «quantités significatives» d’olives dans la même zone, a détaillé la police. Selon «El País», «le vol d’olives, avec la flambée du prix de l’huile d’olive, est devenu un casse-tête pour la Guardia Civil. Rien que ce mois-ci, près de 50 tonnes ont été pillées dans des champs de Madrid, d’Andalousie et d’Estrémadure».

Car, précise le quotidien, «l’huile d’olive extravierge – celle de meilleure qualité – dépasse les six euros le kilo à la source, et la baisse de la production cette saison signifie que le prix va continuer à augmenter». L’olive, baptisée «or vert» en Espagne, est l’une des principales richesses agricoles du pays, qui est le premier producteur d’huile à l’échelle mondiale.

Pressoirs perquisitionnés

La surveillance des zones sensibles de vol, presque toutes situées en bordure du fleuve le Tage ou de son affluent Jarama, a ensuite permis d’arrêter, en plein jour, cinq personnes transportant 140 kg d’olives dans leur véhicule, sans pouvoir fournir de preuves quant à leur provenance. Dans la foulée, la Guardia civil a perquisitionné deux pressoirs des régions de Tolède et de Guadalajara, avant d’arrêter leurs propriétaires.

Sur place, elle a trouvé des documents relatifs à l’échange de ces 17,5 tonnes d’olives et des fûts contenant plus de 6000 litres d’huile.

(afp-ftr)

Ton opinion

1 commentaire