Football: Le Francfort de Djibril Sow prend une option sur la finale

Publié

FootballLe Francfort de Djibril Sow prend une option sur la finale

Vainqueur sur la pelouse de West Ham (2-1), l’Eintracht Francfort est bien parti dans sa demi-finale de Ligue Europa. En Ligue Europa Conference, l’OM s’est incliné à Rotterdam contre Feyenoord (2-3).

Djibril Sow a disputé l’intégralité de la demi-finale aller de Ligue Europa contre West Ham, jeudi soir.

Djibril Sow a disputé l’intégralité de la demi-finale aller de Ligue Europa contre West Ham, jeudi soir.

IMAGO/Jan Huebner

L'Eintracht Francfort de Djibril Sow s'est imposé à Londres dans l'antre de West Ham (2-1), jeudi en demi-finale aller de la Ligue Europa, ce qui place le club allemand dans une position idéale avant le match retour dans une semaine. Comme en quarts de finale, où Francfort s'était imposé au Camp Nou contre le FC Barcelone (3-2), les joueurs d'Oliver Glasner ont montré leur aptitude à s'imposer hors de leur base. Ils ont été bien lancés par Ansgar Knauff dès la première minute de jeu, qui a plongé dans le dos de la défense londonienne pour ouvrir le score de la tête, avant de dominer copieusement les vingt minutes qui ont suivi.

Michail Antonio a ensuite remis son équipe sur les bons rails en reprenant une remise de la tête de Kurt Zouma consécutive à un coup franc (21e). C'est finalement Daichi Kamada qui a permis à l'Eintracht de s'imposer en étant bien placé (54e) après une frappe repoussée au sol par Alphonse Areola, le gardien des Hammers. Jarrod Bowen a bien failli égaliser dans le temps additionnel, mais sa reprise de volée acrobatique superbe a heurté la barre transversale.

Leipzig a été patient

Dans l’autre demi-finale, le RB Leipzig a dû patienter longtemps avant de faire sauter le verrou défensif des Glasgow Rangers et s'imposer 1-0, un score minimal au vu des occasions du club allemand qui présage d'un retour compliqué la semaine prochaine en Ecosse. Dans une RB Arena qui semblait se résigner à un match nul, le latéral espagnol Angelino a inscrit le seul but de la partie d'une reprise de volée du gauche à la retombée d'un corner dégagé par la défense écossaise. Ce but, son premier dans la compétition, est venu récompenser la domination jusque-là stérile des joueurs de Domenico Tedesco et permet au RB Leipzig, d'accomplir un petit pas supplémentaire vers la première finale européenne de sa jeune histoire. 

L’OM perd mais garde espoir

Sévèrement secoué à Rotterdam par le Feyenoord, l'OM a été battu 3-2 en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence et puni de ses inconséquences défensives, mais le match retour au Vélodrome peut encore permettre aux Marseillais de décrocher une sixième finale européenne. Arrivé aux Pays-Bas fort de sa série de dix victoires en 11 matches, l'OM est tombé d'assez haut à Rotterdam. 

À la 18e minute, Dessers a ouvert la marque après une passe décisive de Sinisterra en talonnade. L'ailier colombien, meilleur joueur de son équipe, a ensuite marqué tout seul le deuxième, d'une frappe déviée par Rongier (2-0, 20e). Marseille était alors loin de Tirana et de la finale du 25 mai. Mais alors qu'ils étaient vraiment asphyxiés, Payet et les siens ont trouvé un peu d'air sur une jolie action collective cette fois bien conclue par Dieng d'une frappe du droit (2-1, 28e). Sur le coup, on a pu constater que la charnière néerlandaise était suspecte et son gardien douteux. L'impression a été confirmée dix minutes plus tard avec l'égalisation marseillaise. Parti de Gerson, le mouvement a abouti à une reprise du Brésilien, irrésistible en ce moment, après être passé par Payet et Guendouzi, via une mauvaise intervention du gardien Marciano (2-2, 40e).

L'OM était sorti de la tempête mais les Provençaux se sont remis tout seuls dans la difficulté avec une incroyable bévue de Caleta-Car dès l'engagement de la deuxième période. Comme un mauvais cadeau pour la 100e sortie européenne de Mandanda avec l'OM, le Croate a adressé à son gardien une passe en retrait molle et complètement ratée. Dessers l'a interceptée et les verres de bière ont de nouveau volé (3-2, 46e).

Le nom du finaliste se décidera donc lors du match retour jeudi à Marseille. Le Vélodrome, comme De Kuip jeudi, aura son rôle à jouer.

D’autre part, Leicester et l'AS Rome se sont neutralisés en Angleterre (1-1). Les Giallorossi ont ouvert le score en première période sur contre-attaque par leur capitaine Lorenzo Pellegrini, bien lancé en profondeur par Nicola Zalewski, qui a croisé sa frappe pour ajuster le gardien (1-0, 15e). Les Foxes ont ensuite égalisé en début de deuxième période, grâce à Ademola Lookman, qui a repris un centre du milieu de terrain Harvey Barnes (1-1, 67e). Les deux équipes devront se départager jeudi prochain à Rome.

(AFP)

Ton opinion