FootballFace à GC, Sion obtient un succès qui n’a pas de prix
Au Letzigrund, le visiteur l’a emporté 3-1 grâce à des buts signés Balotelli, Sio et Cyprien. Si ce fut parfois laborieux, les Valaisans ont séduit par leur état d’esprit.
- par
- Nicolas Jacquier Zurich
David Bettoni n’a pas eu l’occasion de découvrir le Letzigrund à la hauteur du banc de touche. Suspendu après son expulsion dans les ultimes instants du derby du Rhône suite à un malencontreux jet de bouteille, le Français a laissé à son compatriote Ludovic Pollet le soin de jouer les souffleurs.
Ayant à nouveau hérité avant le coup d’envoi de la place de barragiste après l’exploit de Winterthour (victorieux 3-2 sur la pelouse de Saint-Gall), Sion n’a d’abord fait que subir. Il n’y en a eu longtemps que pour GC, combinant souvent joliment en insistant sur les côtés où tant Cavaré que Diouf ont terriblement souffert.
Mais les Zurichois, en dépit de leur nette domination, n’allaient jamais trouver la faille, ni le cadre. À l’image de Shabani qui, au terme d’un splendide mouvement ayant mis hors jeu toute la défense valaisanne, voyait sa tentative finir dans le petit filet (9e). Le No 23 allait être encore moins heureux une demi-heure plus tard lorsque le pied trop enlevé du kamikaze local devait heurter la tête du pauvre Schmied. Alerté par la VAR alors qu’il avait sorti le jaune dans un premier temps, l’arbitre brandissait le rouge après avoir consulté les images impressionnantes de l’agression. Une expulsion qui changeait le cours du match.
Balotelli brise la mauvaise série
Alors que sa production offensive s’était limitée jusque-là à quelques ballons inoffensifs, le visiteur parvenait à prendre les devants dans le temps additionnel suite à un contre rondement mené, devant aussi beaucoup à la naïveté coupable de Loosli. Servi par Sio, Balotelli pouvait résister à son cerbère maladroit, se faire de la place avant d’enrouler une frappe victorieusement dans un trou de souris. Sur une seule inspiration, l’Italien, plus impliqué qu’à l’ordinaire, venait de montrer tout ce dont il est capable mais que l’on n’avait pas encore vu en 2023. 0-1 pour Sion sur son premier tir cadré, et 8e but du capitaine, dont l’ultime réussite remontait au 12 novembre dernier contre Saint-Gall (2-7).
Dès la reprise, Sion en remettait une couche: débordement et centre de Bua sur lequel surgissait Sio, s’arrachant pour précéder rageusement Loosli et conclure de près. On frôla même dans le foulée le 0-3 quand, sur un service de Balotteli, Itaitinga (à deux reprises) puis Bua virent leurs essais successifs être chaque fois stoppés sur la ligne par Moreira, un pied ou un dos zurichois. Un raté collectif lourd de conséquences puisque Ribeiro, exploitant un ballon relâché de Lindner sur un corner de Kawabe, inscrivait le but de l’espoir pour GC. Un FC Sion tout heureux de voir la tête de Loosli s’écraser sur la barre transversale sur une nouvelle balle arrêtée mal maîtrisée (67e).
Cyprien met fin au suspense
Galvaudant plusieurs occasions de se mettre à l’abri en multipliant les mauvais choix, le visiteur allait même souvent trembler. Notamment quand Hara, pourtant idéalement placé, croisait trop son tir (79e). Dans un match où l’expulsion de Shabani a bien sûr servi ses intérêts, Sion allait finir par se mettre à l’abri grâce à Cyprien, lequel exploitait une tentative d’Itaitinga qui avait rebondi sur la transversale.
Sans forcément briller mais avec la force d’un état d’esprit retrouvé, les joueurs de Tourbillon ont assuré l’essentiel, «annulant» quelque peu la victoire de Winterthour. Ce qui est sûr, c’est que quelque chose a indubitablement changé depuis l’arrivée du duo Bettoni-Pollet en Valais.