Migros réduit la taille de son administration

Publié

Commerce de détailMigros réduit la taille de son administration

L’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a clairement décidé de faire passer de 23 à 13 le nombre de membres de son administration. 

Christine Talos
par
Christine Talos
L’administration de la FCM va s’alléger considérablement.

L’administration de la FCM va s’alléger considérablement. 

20min/Marco Zangger

La Fédération des coopératives Migros (FCM) ne comptera dès le 1er juillet 2024 plus que 13 membres au lieu de 23 aujourd’hui. C’est ce qu’ont décidé les délégués réunis en assemblée à Zurich, fait savoir le géant orange samedi. Il y a deux mois, une première proposition en ce sens avait été rejetée lors d’une assemblée extraordinaire. 

«L’assemblée des délégués salue et soutient les efforts de l’administration pour devenir plus légère et plus efficace, et pouvoir ainsi s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché», a déclaré sa présidente Marianne Meyer.

Outre la présidente de l’administration et deux représentants du personnel, l’administration se composera désormais de cinq membres externes ainsi que de cinq membres des coopératives régionales. Le président de la direction générale FCM participera aux séances avec une voix consultative. 

Faire face à Aldi et Lidl

Par ailleurs, les délégués ont approuvé les bases de la création de la nouvelle société Migros Supermarché SA. Celle-ci doit permettre à Migros de proposer plus efficacement ses produits et services sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. 

Pour rappel, le géant orange, qui reste tout juste numéro un en Suisse, prévoyait cet été déjà de se réorganiser en profondeur pour faire face notamment aux hard-discounters Aldi et Lidl. Aujourd’hui répartie en dix coopératives régionales, Migros cumule en effet des doublons et des différences peu efficientes. Elle comptait donc se recentraliser en une seule société autonome, au prix de certains emplois. 

Ton opinion

5 commentaires