FootballLe titre de l’Atalanta peut arranger Servette
Grâce à la victoire des Italiens en Europa League, les Grenat peuvent espérer être assurés de participer au moins à la phase finale de la Conference League la saison prochaine.
- par
- Valentin Schnorhk
C’est l’effet papillon. On évitera de trop expliquer le pourquoi du comment – dérapage garanti –, mais Servette était un supporter impliqué de la finale d’Europe League mercredi soir. Et les Grenat ont pu se réjouir: le triplé d’Ademola Lookman, qui a offert le titre à l’Atalanta Bergame face au Bayer Leverkusen, leur permet de rêver à l’assurance de participer à la phase finale d’une Coupe d’Europe la saison prochaine.
On développe, de manière simplifiée: grâce à son succès, l’Atalanta participera à la Ligue des champions. Sauf que son classement en championnat déterminera si l’Italie enverra cinq ou six représentants dans la compétition majeure. Si elle termine 4e, il n’y en aura que cinq. Si elle termine 5e, il y en aura six (la Serie A avait déjà obtenu une place supplémentaire grâce aux performances de l’ensemble des équipes italiennes sur la scène continentale cette saison).
Au classement, l’Atalanta est actuellement 5e, à 2 points de la Juventus et de Bologne. Sauf que les Bergamasques ont encore deux matchs à jouer, contre un seul pour les autres équipes: face au Torino dimanche et contre la Fiorentina une semaine plus tard. Elle n’a foncièrement pas besoin d’en faire beaucoup plus, parce qu’elle n’a plus grand-chose à jouer, si ce n’est un meilleur classement final. Cela ne lui changera rien. Pour les autres, en revanche, cela peut avoir une sacrée implication.
En Italie, déjà, l’AS Roma a tout intérêt à ce que l’Atalanta ne finisse pas 4e. Si tel est le cas, la formation de la capitale sera en Europa League. Sinon, elle pourra donc disputer la Ligue des champions. Cela aura des incidences sur le tableau de la deuxième compétition européenne: le vainqueur de la Coupe de Belgique accédera directement à la phase finale. Et le 3e du championnat de Suisse ne sera pas engagé au 3e tour de qualification, mais en barrages d’Europa League. Le coefficient UEFA fait foi.
Ce que ça changerait pour Servette
C’est là que la donne change pour Servette. Le club genevois est assuré de terminer 3e de Super League, et son résultat lors de la finale de la Coupe de Suisse le 2 juin contre Lugano ne changera rien à son avenir: en théorie, il disputera le 3e tour qualificatif pour l’Europa League. Le plateau y est déjà relevé, d’autant que Servette ne sera pas tête de série: l’Ajax Amsterdam, Braga ou le Viktoria Plzen (son tombeur en Conference League cette saison) y sont des adversaires potentiels. En cas d’élimination, il serait reversé en barrages de Conference League.
En revanche, si Servette peut être repêché directement en barrages d’Europa League, ce serait une autre histoire. Là, l’adversité sera encore plus forte, avec notamment des clubs repêchés des qualifications de la Ligue des champions. Mais en cas d’élimination, la participation à la phase finale de Conference League serait garantie. Avec donc six matchs de Coupe d’Europe assurés pour ces Grenat qui ont redécouvert les joies des compétitions continentales durant la saison qui s’achève.
C’est dire à quel point l’Atalanta sera scrutée depuis Genève ces prochains jours. Ah, il faut savoir qu’il existe encore un scenario alternatif favorable à Servette: si le Borussia Dortmund remporte sa finale de Ligue des champions contre le Real Madrid le 1er juin, il en sera de même, comme l’a expliqué un supporter grenat averti et attentif sur les réseaux sociaux ces derniers jours.