Hockey sur glace: Cole Cormier à Lugano grâce à son passeport magique

Publié

Hockey sur glaceCole Cormier à Lugano grâce à son passeport magique

Le fils de Derek Cormier s’est entendu avec le club tessinois de National League en raison d’un héritage particulier de son papa: une licence de jeu helvétique.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Cole Cormier. le fils d’une légende, un homme prêt à tracer sa voie dans le championnat suisse.

Cole Cormier. le fils d’une légende, un homme prêt à tracer sa voie dans le championnat suisse.

E. Favre

Le communiqué diffusé mardi matin par le HC Lugano est laconique: l’équipe tessinoise de National League annonce (notamment) avoir conclu un pacte de deux ans avec l’attaquant Cole Cormier (21 ans). Le fils de Derek, légende canadienne du HC Sierre entre 2002 et 2013. Un joueur habile qui vaut plus d’un point par match avec les Olympiques de Gatineau en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Un hockeyeur qui a obtenu sa première licence de jeu en Suisse et qui sera donc considéré comme un joueur national dans le championnat helvétique.

«C’est probablement le plus bel héritage que je lui ai laissé, raconte Derek (50 ans aujourd’hui), joint à son domicile de Moncton dans le Nouveau-Brunswick. Se valoir comme Suisse en Suisse, c’est magnifique.»

Cole Cormier, qui avait passé douze mois en compagnie du Vaudois Théo Rochette aux Remparts de Québec avant d’être échangé à Gatineau, est un attaquant dont le jeu ressemble beaucoup à celui autrefois pratiqué par son père. «Mais il est bien plus costaud que je ne l’étais à son âge», corrige le papa.

Cole Cormier, sous le maillot des Remparts de Québec.

Cole Cormier, sous le maillot des Remparts de Québec.

DR (Les Remparts de Québec)

Cormier Junior n’est pas un armoire, mais il est rapide, habile de ses mains et doté d’une intelligence de jeu bien supérieure à la moyenne. «Maintenant, c’est à lui de faire son chemin», résume Derek, devenu entraîneur en chef de l’équipe de l’Université de Moncton et qui distille des entraînements spécifiques à des hockeyeurs de renom dans les mois chauds. 

Derek reviendra à Sierre

En Suisse, il effectuera le grand saut dans l’enceinte des adultes avec la possibilité de se développer avec les M20. «Il ne sera pas trop dépaysé, avance Derek. Dans sa vie, il a passé plus d’années en Suisse qu’au Canada.»

Ce choix de carrière permettra aussi aux parents de revenir dans les Alpes. «On vise un voyage durant les Fêtes de fin d’année. On ira à Lugano, c’est sûr. Mais on viendra aussi à Sierre. On a hâte.»

Ton opinion