Royaume-UniMeurtre confessé lors d’un «Action ou vérité»: perpétuité
Un jeune Anglais a été reconnu coupable d’avoir tué sa «grand-mère» dans un incendie intentionnel.

La justice a estimé que Tiernan Darnton avait soigneusement prémédité son acte.
Police du comté du Lancashire.L’Anglais Tiernan Darnton, 21 ans, avait avoué avoir tué la mère de son beau-père alors qu’il jouait à «Action ou vérité» avec des amis. Il avait ensuite affirmé qu’il n’avait rien fait et que ces aveux imaginaires n’étaient destinés qu’à attirer l’attention. La justice ne l’a pas suivi et le jeune homme a écopé de la perpétuité ce vendredi.
Comme nous le relations la semaine dernière, Mary Gregory, 94 ans, avait trouvé la mort dans un incendie en mai 2018 à Heysham, dans le comté du Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre. Tout le monde avait d’abord cru à un accident: la défunte fumait beaucoup et était atteinte de démence.
Mais quelques semaines plus tard, alors qu’il jouait à «Action ou vérité», Tiernan Darnton avait révélé son «secret le plus sombre»: le meurtre de cette grand-mère indirecte pour qu’elle ne souffre plus. Une confession qu’il avait rééditée plus tard lors d’une séance de thérapie, disant avoir engendré l’incendie meurtrier en mettant le feu aux rideaux avec son briquet.
«Fasciné par les tueurs en série»
Lors du procès, une expertise a conclu que le départ du feu n’avait pas été accidentel. La justice a en outre rejeté l’idée qu’il puisse s’agir d’un «acte de clémence» destiné à abréger les souffrances supposées de la nonagénaire, raconte la BBC. «Personne ne peut penser sérieusement que piéger une femme âgée dans un immeuble en feu est un acte de miséricorde», a tranché la juge. Et d’ajouter: «Il est difficile d’imaginer l’horreur que Mme Gregory a dû ressentir lorsqu’elle a réalisé que sa maison était en feu et se remplissait de fumée.»
Pour la justice, il s’agit bien d’un meurtre soigneusement prémédité perpétré par un jeune homme «calculateur». «Le meurtre vous trotte dans la tête depuis un certain temps. Vous étiez fasciné par les tueurs en série et leurs crimes. Vous aviez des idées noires», a lancé la juge au prévenu. Tiernan Darnton avait en sa possession des plans pour traquer et attaquer des femmes et une «liste de personnes à tuer», a indiqué la cour.
Hier, la justice de Preston a reconnu Tiernan Darnton coupable de meurtre. Et la condamnation est tombée ce vendredi: perpétuité avec une peine minimale de 15 ans. Après cette période, il ne sera libéré que quand le bureau des libérations estimera qu’il n’est plus un danger pour la population.