Ski alpinMikaela Shiffrin de retour au premier plan, Michelle Gisin aussi
Après un mois et demi à l’arrêt, l’Américaine a remporté dimanche le slalom de Are, sa 96e victoire en Coupe du monde. L’Obwaldienne termine 3e derrière Zrinka Ljutic.
- par
- Christian Maillard
Phénoménale! Mikaela Shiffrin est de retour au tout premier plan. Un mois et demi après s’être blessée à Cortina d’Ampezzo (le 26 janvier dernier) au genou gauche, l’Américaine n’a rien perdu de toutes ses sensations dans une discipline qu’elle maîtrise à la perfection.
En démonstration sur un tracé plus tournant que le premier, la championne du Colorado, qui fêtera ses 29 ans mercredi, a remporté ce dimanche le slalom d'Are. Il s’agit de son septième succès (son sixième en slalom) sur cette piste depuis 2012 et surtout de sa 96e victoire en Coupe du monde, sa huitième d’un hiver (son 5e dans la discipline) où elle devra se contenter du petit globe de sa spécialité, son huitième depuis onze ans, qu’elle a définitivement gagné avant les finales de la semaine prochaine à Saalbach.
La double championne olympique a devancé la jeune Croate Zrinka Ljutic (20 ans) de 1’’24 pour son 3e podium de la saison et la Suissesse Michelle Gisin, qui talonnait Shiffrin de deux centièmes le matin.
Déjà troisième cette saison à Lienz et deux fois quatrième à Flachau et Soldeu, l’Obwaldienne confirme qu’elle est revenue également à son meilleur niveau en slalom avec ce 21e podium de sa carrière. Mais il s’en est fallu de peu puisque l’Allemande Lena Duerr se retrouve quatrième pour un centième et la Suédoise Anna Swenn-Larsson cinquième pour deux centièmes. Derrière Shiffrin, tout s’est joué dans un mouchoir de poche.
Les autres Suissesses Camille Rast et Mélanie Meillard sont respectivement 12e et 13e à 2’’20 et 2’’22 de l’Américaine, qui ne prendra pas le départ des épreuves de vitesse en Autriche. De quoi soulager Lara Gut-Behrami, bien partie pour soulever quatre trophées dont le général puisque Federica Brignone n’a grignoté que quatre points ce dimanche avec sa 27e place.