Le Valais suivra davantage les élèves en difficulté scolaire

Publié

Rentrée scolaireLe Valais met l’accent sur le soutien aux élèves en difficulté

Les écoles valaisannes s’apprêtent à accueillir plus de 55’000 étudiants jeudi 17 août. Parmi ses missions, le canton souhaite accompagner davantage les élèves en décrochage scolaire. 

Les élèves présentant des troubles de l’apprentissage seront davantage suivis.

Les élèves présentant des troubles de l’apprentissage seront davantage suivis. 

VQH

La rentrée scolaire amène son lot de défis en Suisse romande, comme en Valais, où le canton a décidé d’investir plus de 30 millions de francs afin d’améliorer les conditions d’enseignement.

Plus de 55’000 étudiants sont attendus dans les classes valaisannes ce jeudi 17 août. Parmi eux, certains se trouvent en difficulté scolaire et le Département de l’économie et de la formation (DEF) souhaite mieux les accompagner. 

Création de postes spécialisés

Pour cela, des enseignants-ressources pour le vivre-ensemble (ERVE) offriront un soutien supplémentaire aux élèves présentant des difficultés. Cette initiative permettra de répondre de manière pérenne aux nombreuses demandes de soutien en faisant appel à du personnel spécialement formé. En phase pilote depuis 2021-2022, ces spécialistes œuvreront sur 16 sites du primaire dans le Valais romand pour l’année d’études 2023-2024. La démarche est en cours de révision pour le Haut-Valais. 

Les étudiants et apprentis issus du secondaire auront aussi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement s’ils présentent des troubles de l’apprentissage. Le DEF a créé plusieurs postes de travail en ce sens.

Pénurie d’enseignants

Pour rappel, une pénurie d’enseignants sévit actuellement en Valais. Le canton a donc décidé de reconduire une série de mesures qui ont déjà fait leurs preuves en 2022-2023.  Certains cours seront assurés par des tandems d'étudiants de dernière année
de la Haute école pédagogique (HEP), ou par des retraités.

(fcc)

Ton opinion

6 commentaires