FootballDjibril Sow et Francfort s’inclinent en finale de la Coupe d’Allemagne
L’Eintracht a subi la loi du RB Leipzig (0-2) samedi soir au Stade Olympique de Berlin. Le Français Christopher Nkunku a été l’homme du match avec un but et une passe décisive.
Buteur et passeur décisif contre l’Eintracht Francfort (2-0), Christopher Nkunku a offert au RB Leipzig un joli cadeau de départ samedi soir à l’Olympiastadion de Berlin, avec une deuxième Coupe d’Allemagne après celle remportée l’an passé.
Dans l’histoire encore très jeune du club fondé en 2009 et monté en Bundesliga pour la première fois au printemps 2016, l’armoire à trophées commence tout doucement à se remplir pour le RB Leipzig, qui compte désormais deux Coupes d’Allemagne.
Samedi, il s’agissait de la quatrième finale disputée par Leipzig à Berlin lors des cinq dernières saisons. Et après avoir rendu les armes contre le Bayern en 2019 et le Borussia Dortmund en 2021, voilà le club de l’est de l’Allemagne qui signe un doublé.
«Il y a beaucoup d’émotions. En première période, il a surtout été question d’éviter de faire des fautes et de ne pas encaisser de but. On a mérité de gagner je pense. Ça n’a pas été une finale très passionnante, mais il y avait du suspense tout le temps», a apprécié le directeur du secteur sportif du RB Leipzig Max Eberl, arrivé en décembre au club, au micro du diffuseur Sky.
Dans une finale fermée, la lumière est venue comme souvent cette saison pour Leipzig de Christopher Nkunku, qui a ouvert le score à l’entame du dernier quart d’heure (71e), profitant de l’une des premières erreurs du milieu de terrain de Francfort jusque-là bien en place.
Le Zurichois Djibril Sow, aligné pendant la totalité de la partie, a laissé quelques mètres de liberté aux joueurs offensifs de Leipzig qui s’y sont immédiatement engouffrés. Servi à l’entrée de la surface, Dani Olmo a décalé sur Nkunku, le co-meilleur buteur de la Bundesliga cette saison (16 buts).
«Cristo» s’est alors recentré dans la surface de réparation. Son tir, contré par Tuta, a pris à contre-pied Kevin Trapp, qui n’a absolument rien pu faire pour empêcher l’ouverture du score. «À la fin, il y en a toujours un qui met le but, mais l’équipe a travaillé ensemble avant cela. Lorsque l’on ne prend pas de but, on peut envoyer Christopher Nkunku devant marquer les buts», a apprécié Eberl.
Direction Chelsea pour Nkunku?
Obligés d’ouvrir le jeu pour tenter de chercher l’égalisation devant des dizaines de milliers de supporters venus en masse de Francfort (entre 60'000 et 70'000 ont fait le déplacement vers Berlin, plus de 40'000 dans le stade), les coéquipiers de l’avant-centre Randal Kolo Muani se sont alors exposés aux contres adverses.
Sur un décalage parfait pour Dominik Szoboszlai, Christopher Nkunku a délivré la passe décisive (2-0, 85e) pour offrir une fin de match un peu moins stressante à son entraîneur Marco Rose.
Après quatre saisons passées à Leipzig en provenance du Paris SG, Christopher Nkunku est annoncé depuis plusieurs mois sur le départ cet été pour rejoindre Londres et le club de Chelsea. Rien n’a encore été officialisé, ni par le joueur ni par les deux clubs concernés. «Ça pourrait être le cas», a répondu Max Eberl samedi soir à la question de savoir si c’était le but des adieux de Nkunku avec Leipzig.
Battu, Francfort ne disputera pas la Ligue Europa, mais se consolera avec la Ligue Europa Conférence, pour laquelle il s’est qualifié grâce à sa septième place en championnat.