Enfermée à 30 degrés dans le sas d’un bancomat

Publié

JuraEnfermée à 30 degrés dans le sas d’un bancomat

Les pompiers ont libéré la cliente d’une banque restée coincée pendant nonante minutes.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une planche recouvre le côté droit de la porte automatique.

Une planche recouvre le côté droit de la porte automatique.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une dame de Courtételle (JU) désireuse de retirer de l’argent au bancomat de sa banque s’est retrouvée coincée dans le sas pendant 90 minutes, par une température extérieure de 30°. Cette mésaventure relatée par «Le Quotidien Jurassien» s’est déroulée samedi dernier à Courtételle (JU), en pleine après-midi, à trois kilomètres de Delémont. C’est une passante voulant utiliser le distributeur de billets qui a donné l’alerte.

La prisonnière était dans l’impossibilité d’appeler quelqu’un et comme la banque est située à l’écart de la rue Préfet Comte, à l’arrière de la place Ernest-Guélat, personne ne l’a remarquée, à côté d’une boulangerie et en face d’une coiffeuse.

La porte automatique ne fonctionnait pas et la manette de premier secours non plus. En dépit de trois révisions en six mois, le double système de secours n’a pas joué son rôle, le deuxième étant manuel et utilisable normalement depuis l’extérieur. «Nous sommes très mécontents de notre prestataire de services», a indiqué au «QJ» le directeur de la banque Raiffeisen «Région Jura», Frédéric Domon.

La cliente est restée 90 minutes dans le sas.

La cliente est restée 90 minutes dans le sas.

lematin.ch/Vincent Donzé

«Il faisait sacrément chaud samedi…», remarque un facteur. Lorsque les pompiers sont arrivés à la banque, la dame piégée était assise sur le sol, mais consciente. Un parasol a été installé, puis la vitre feuilletée d’un côté de la porte coulissante a été brisée et la dame a été réhydratée.

À Courtételle, la banque Raiffeisen ne dispose pas d’un deuxième accès à ses locaux. «La police, en nous appelant, a bien parlé d’un sauvetage», a indiqué au «QJ» le commandant du Service d’incendie et de secours 6/12, Jean-Marc Brahier.

Ce mercredi matin, un panneau remplaçait toujours la vitre brisée sur le côté la porte coulissante. La banque est encore fermée. Elle rouvrira en principe demain. «Nous nous excusons des désagréments et vous remercions de votre compréhension», indique une affichette sans autre explication. La cliente enfermée recevra une attention de la part de la banque.

Ton opinion

13 commentaires