Fribourg / BerneSauvetage délicat dans les Gastlosen
Un alpiniste a fait une chute dans une paroi abrupte, dimanche en fin de journée. Lui et son compagnon d’équipée ont pu être tirés d’affaire par la Rega.
Deux montagnards qui grimpaient vers le sommet des Gastlosen, chaîne des Préalpes à cheval entre les cantons de Fribourg et de Berne, ont dû être secourus, dimanche soir. C’est vers 19h qu’ils ont décidé d’alerter la Rega, après que l’un d’eux s’est légèrement blessé en chutant dans une portion abrupte vers un surplomb.
Vu la configuration des lieux, un spécialiste du secours héliporté a été mobilisé pour cette mission qui allait se dérouler sur une paroi pratiquement à la verticale, écrit lundi la Rega dans un communiqué. Ce dernier a été descendu le plus possible près du lieu de l’accident mais il a dû lancer une corde aux alpinistes pour pouvoir les rejoindre, l’hélicoptère ne pouvant pas se rapprocher davantage de la montagne. Une fois près d’eux, l’expert du Club alpin suisse a dû se coordonner avec l’équipage de l’appareil afin de régler minutieusement les opérations de treuillage, particulièrement délicates vu la proximité du surplomb.
Les deux alpinistes ont pu être évacués l’un après l’autre, avant que l’équipage retourne chercher le sauveteur.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.