HorlogerieLeonardo DiCaprio: «Je suis ravi d’avoir investi dans les montres ID Genève»
L’acteur de 48 ans a décidé de faire confiance à la start-up romande qui veut faire rimer le luxe avec la durabilité.
- par
- Fabio Dell'Anna
La marque horlogère ID Genève a annoncé le 17 octobre la clôture de son cycle de financement de 2 millions de francs avec la participation de Leonardo DiCaprio, 48 ans. «Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire», a confié l’acteur de «Killers of the Flower Moon» dans un communiqué de presse. Le montant versé à l’entreprise fondée en décembre 2020 n’a pas été dévoilé.
Le cofondateur de la marque, Nicolas Freudiger, a déclaré au sujet de cette collaboration: «Travailler avec un ardent défenseur de l’environnement tel que Leonardo DiCaprio est une opportunité d’offrir une plus grande résonance à nos initiatives circulaires. Sa présence nous permettra de gagner des années de développement. Par la même occasion, nous espérons inspirer et challenger nos pairs de l’industrie à prioriser la durabilité.»
En effet, ID Genève mise avant tout sur la durabilité. Sur leur site internet, on apprend qu’il s’agit de la première marque horlogère suisse à être garantie B Corp. Cette certification internationale valide les projets écologiques en regardant minutieusement tous les engagements et les efforts des entreprises pour respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. «On veut réconcilier le luxe avec les attentes de notre génération» a ajouté Nicolas Freudiger à l’AFP, qui veut se distinguer des grandes marques de luxe traditionnelles qui mettent l’accent sur leur «exclusivité» et «les matériaux rares». «Nous, nous parlons de déchets qu’on valorise dans un monde circulaire et où ce déchet est considéré au même niveau que de la matière première neuve.»
La griffe romande traduit parfaitement ces éléments dans son travail. Par exemple, ses boîtiers sont fabriqués uniquement à partir d’acier haut de gamme 100% recyclé en récupérant les déchets d’une quarantaine d’entreprises dans le Jura, comme des horlogers mais aussi des fabricants de matériel médical, dont elle reprend les meilleurs rebuts de scalpel. Pour ses mouvements, la firme utilise uniquement des invendus de montres de grand luxe, qui seraient sinon détruits. Elle les démonte, les lave, les remonte pour les remettre en circulation dans ses collections. Sans oublier leurs bracelets qui sont d’origines végétales et entièrement compostables, ainsi que les solutions d’emballages qui sont dérivées de champignons et d’algues.
«Monter en puissance»
Le financement de 2 millions de francs n’est que la première étape. En effet, «Le Temps» affirme qu’une deuxième levée de fonds «plus conséquente» sera organisée dans les années à venir, car les trois cofondateurs veulent «monter en puissance et souhaitent atteindre un seuil de rentabilité en 2025». «Nous travaillons avec des fournisseurs et des fabricants qui peuvent augmenter leur volume car c’est notre objectif et nous voulons produire essentiellement en Suisse», a expliqué Nicolas Freudiger au média romand.
Pour le moment, la marque espère vendre 600 unités en 2023. Les montres ID Genève sont disponibles dans des showrooms à Genève, Lausanne et Zurich, ainsi qu’en ligne et dans les boutiques Watches of Switzerland à Londres et à New York et coûtent entre 3500 et 5000 francs.