BrésilJair Bolsonaro acceptera la défaite s’il ne se passe «rien d’anormal»
Après avoir créé la surprise lors du premier tour de la présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro talonne Lula dans les sondages avant le deuxième tour.
Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection, a affirmé vendredi qu’il reconnaîtrait une éventuelle défaite au second tour de la présidentielle le 30 octobre à condition que «rien d’anormal» ne survienne lors du vote.
«Aujourd’hui, tout le monde dit que mon acceptation (au sein du peuple) est beaucoup plus grande que celle de mon adversaire (l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva). Mais laissons les urnes… laissons cette question à la commission de transparence électorale», a déclaré Jair Bolsonaro lors d’une interview en direct sur la chaîne SBT, où on lui a demandé s’il accepterait le résultat en cas de revers.
«Si la commission de transparence, à laquelle participent également les forces armées, ne montre rien d’anormal, il n’y a aucune raison de douter du résultat des élections», a ajouté l’ancien capitaine de l’armée qui, dans les mois précédant le scrutin, a soulevé à plusieurs reprises et sans preuve la possibilité d’une «fraude» par le biais des urnes électroniques utilisées pour voter au Brésil.
Lula refuse le débat
Il était allé jusqu’à menacer de ne pas reconnaître les résultats s’il perdait contre Lula, candidat du Parti des Travailleurs (PT, gauche). Lula a longtemps été le grand favori des sondages, comptant 21 points d’avance sur Jair Bolsonaro en mai, selon l’institut Datafolha.
Mais le président sortant a créé la surprise lors du premier tour de l’élection, le 2 octobre, en obtenant 43% des voix, soit cinq points seulement de moins que Lula, un écart bien moindre que ce que prévoyaient les enquêtes d’opinion.
Dans la dernière ligne droite de la campagne, Jair Bolsonaro a tu ses attaques contre le vote électronique et les a reportées contre les instituts de sondages, qu’il a accusés de «mentir» pour favoriser son principal adversaire. Les sondages placent toujours Lula en tête, avec 49% contre 45% pour Jair Bolsonaro selon Datafolha, avec 1% d’indécis et 4% de votes blancs ou nuls.
L’interview à laquelle Jair Bolsonaro a participé ce vendredi a remplacé ce qui devait être le deuxième débat entre les deux candidats du second tour, auquel Lula a décidé de ne pas participer pour cause d’«incompatibilité avec son calendrier de campagne», selon les organisateurs.