Football: Xamax adoucit son bilan avant de partir en vacances

Publié

FootballXamax adoucit son bilan avant de partir en vacances

Les Neuchâtelois ont terminé 2023 par une victoire face à Aarau (2-1). Franck Surdez s’est fait plaisir. Le premier tour demeure mitigé.

Florian Vaney Neuchâtel
par
Florian Vaney Neuchâtel
Zachary Athekame, poursuivi par Bastien Conus, a ouvert la marque pour Xamax.

Zachary Athekame, poursuivi par Bastien Conus, a ouvert la marque pour Xamax.

Pascal Muller/freshfocus

Appelons ça une tradition. Quand Xamax et Aarau se retrouvent, le match qu’ils mettent sur pied part systématiquement ou presque dans tous les sens. La partie de vendredi s’est inscrite dans la droite lignée des précédentes. En tout cas pour ce qui est de sa première mi-temps. Des buts, de l’indécision, quelques très jolies séquences et, finalement, une victoire des Neuchâtelois. Qui s’en vont donc profiter des Fêtes sur une note positive.

La tradition avait visiblement besoin pour perdurer que chaque camp désigne un acteur légèrement au-dessus du lot. Aarau a fait confiance à l’excellent Isaac Pappoe pour assurer cette tâche. Le jeune demi ghanéen a débarqué en Suisse cet été, pas sûr qu’il s’y éternise (il appartient toujours au club argentin d’Ashdod), mais il a fait beaucoup de bien au spectacle. En réussissant notamment un rush fantastique sur le 2-1 (43e). En face? L’étoile rouge et noire s’appelait Franck Surdez.

Le coup franc de Surdez

Autant l’international suisse a disparu après la pause, autant sa première mi-temps se suffisait à elle-même. Lorsque tout va bien pour lui, le polyvalent numéro 22 donne l’impression de s’éclater sur le terrain. Après qu’il a offert l’ouverture du score à Zachary Athekame (14e), les deux compères sont allés s’amuser devant les flashs de photographes, multipliant les célébrations.

Neuchâtel doit également à son prodige le 2-0 de la 28e. Même si le principal intéressé a eu un peu de peine à croire que le but allait bien lui revenir. Eh oui! Son coup franc d’une trentaine de mètres qui cherchait une déviation n’a été touché par personne, si ce n’est éventuellement un pied argovien, avant de filer au fond.

Xamax allait plutôt sereinement tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Accrochant trois points qui ne sont pas pour déplaire à son bilan mitigé (18 matches, 23 points). Au printemps, il pourra se lancer à la poursuite du maintien. A priori sereinement.

Neuchâtel Xamax - Aarau 2-1 (2-1)

Ton opinion