Hockey sur glaceOlten n’est plus qu’à un succès de la finale de Swiss League
L’équipe soleuroise entraînée par Gary Sheehan a remporté l’acte V de la demi-finale contre les GCK Lions (5-2) et mène ainsi 3-2 dans la série au meilleur des sept matches.
- par
- Emmanuel Favre
Grande première dans la demi-finale des play-off de Swiss League entre Olten et les GCK Lions: dimanche en début de soirée, le cinquième acte a souri à l’équipe qui patinait à domicile, en l’occurrence les Soleurois (5-2), qui mènent 3-2 dans la série au meilleur des sept matches.
Les quatre manches précédentes avaient été tranchées par les visiteurs, tordant ainsi le cou aux théories récurrentes sur le présumé avantage de la glace.
Pendant que le HC La Chaux-de-Fonds, déjà qualifié pour la finale après son monologue en quatre actes avec le HC Viège comme spectateur de son spectacle, a passé un dimanche pépère, son futur adversaire a sué dans un Kleinholz où tout a basculé peu avant la mi-match.
Deux buts en 79 secondes
Alors que la marque était de 1-1 dans une partie dominée par les hockeyeurs locaux (15-4 dans la statistique des tirs cadrés de la période médiane), Olten a fait rougir deux fois la lampe en 79 secondes grâce à son ailier slovaque (et titulaire d’une licence de jeu helvétique) Stanislav Horansky et son ailier québécois François Beauchemin.
Escouade entraînée par le Canado-Suisse Gary Sheehan depuis le 11 janvier, Olten est l’unique candidat déclaré (et accepté) à la promotion en National League. S’il remporte l’acte VI mardi à Küsnacht (ou le match 7 vendredi dans ses murs), Kloten et Ajoie (13e et 14e de National League) devront sortir les cannes, aiguiser les patins et soigner le moral pour batailler dans une série des cancres de la National League, histoire de désigner le malheureux qui pourrait se frotter aux Soleurois si ceux-ci devenaient champions de Swiss League.