Hockey sur glaceUne recrue de Lugano est persona non grata dans son ancien club
Le Suédois Mario Kempe, qui a signé un contrat portant jusqu’au terme de la saison 2023-2024 avec Lugano, a été insulté par les fans de Lulea.
- par
- Emmanuel Favre
Recruté vendredi par le HC Lugano jusqu’au terme de la saison 2023-2024, le Suédois Mario Kempe (35 ans) est devenu persona non grata à Lulea, le club suédois pour lequel il patinait depuis le début de la campagne 2022-2023 et avec lequel il a rendu une carte de 8 points - dont 5 buts - en 22 parties livrées en 2023-2024.
Le 28 décembre 2023, lors d’un match du championnat de SHL contre Färjestads, les supporters de Lulea ont déployé une banderole éloquente dont le destinataire était Mario Kempe.
Les mots: «Comme une p***, tu siphonnes de l’argent et blasphèmes notre emblème. Que tes genoux te causent toujours des ennuis. Mario Kempe persona non grata.»
Du jamais-vu en Suède
La raison de ce courroux: «Mario Kempe a déclaré qu’il voulait quitter le club, explique un agent impliqué en Suède. Cela a été considéré comme une trahison car l’équipe l’avait soutenu quand il avait été blessé à un genou.» Il ajoute: «De tels mots, surtout en Suède, c’est du jamais-vu.»
Kempe, dont le frère cadet Adrian (27 ans) patine avec les Los Angeles Kings en NHL, est attendu samedi matin au Tessin et pourrait être aligné dimanche contre Zoug (15h45) à la Corner Arena.
Avant de rejoindre Lulea, il avait notamment disputé 70 matches de NHL avec les Arizona Coyotes entre 2017 et 2019) et passé six saisons en KHL ( Podolsk, le CSKA Moscou et le Dinamo Minsk).