Hockey sur glace: Une recrue de Lugano est persona non grata dans son ancien club

Actualisé

Hockey sur glaceUne recrue de Lugano est persona non grata dans son ancien club

Le Suédois Mario Kempe, qui a signé un contrat portant jusqu’au terme de la saison 2023-2024 avec Lugano, a été insulté par les fans de Lulea. 

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La banderole déployée par les fans de Luea le 28 décembre.

La banderole déployée par les fans de Luea le 28 décembre.

Imago

Recruté vendredi par le HC Lugano jusqu’au terme de la saison 2023-2024, le Suédois Mario Kempe (35 ans) est devenu persona non grata à Lulea, le club suédois pour lequel il patinait depuis le début de la campagne 2022-2023 et avec lequel il a rendu une carte de 8 points - dont 5 buts - en 22 parties livrées en 2023-2024.

Mario Kempe.

Mario Kempe.

Imago

Le 28 décembre 2023, lors d’un match du championnat de SHL contre Färjestads, les supporters de Lulea ont déployé une banderole éloquente dont le destinataire était Mario Kempe.

Les mots: «Comme une p***, tu siphonnes de l’argent et blasphèmes notre emblème. Que tes genoux te causent toujours des ennuis. Mario Kempe persona non grata.»

Du jamais-vu en Suède

La raison de ce courroux: «Mario Kempe a déclaré qu’il voulait quitter le club, explique un agent impliqué en Suède. Cela a été considéré comme une trahison car l’équipe l’avait soutenu quand il avait été blessé à un genou.» Il ajoute: «De tels mots, surtout en Suède, c’est du jamais-vu.»

Kempe, dont le frère cadet Adrian (27 ans) patine avec les Los Angeles Kings en NHL, est attendu samedi matin au Tessin et pourrait être aligné dimanche contre Zoug (15h45) à la Corner Arena.

Avant de rejoindre Lulea, il avait notamment disputé 70 matches de NHL avec les Arizona Coyotes entre 2017 et 2019) et passé six saisons en KHL ( Podolsk, le CSKA Moscou et le Dinamo Minsk).

Ton opinion