Berne valide le crédit d’engagement pour éliminer les munitions

Publié

Dépôt de Mitholz (BE)Berne demande près de 2,6 milliards pour l’élimination des munitions

Le Conseil fédéral veut éliminer toutes les munitions restantes dans l’ancien dépôt de Mitholz (BE). Ce mercredi, il demande au Parlement d’approuver le crédit d’engagement.

Le village de Mitholz n’est pas à l’abri d’une nouvelle explosion.

Le village de Mitholz n’est pas à l’abri d’une nouvelle explosion.

Christian Pfander/Tamedia AG

Le Conseil fédéral veut éliminer toutes les munitions restantes dans l’ancien dépôt de Mitholz (BE) (voir encadré). Dans ce but, il a adopté ce mercredi le message relatif au crédit d’engagement pour l’élimination de ces munitions. Il demande au Parlement «d’approuver la somme de 2,59 milliards de francs suisses prévus pour mener à bien ce projet».

Ce projet permettra ainsi «de parer au danger considérable qu’induirait une explosion des grandes quantités de munitions se trouvant encore dans l’ancienne galerie ferroviaire et sous le cône d’éboulis à l’entrée du dépôt», poursuit le Conseil fédéral. Il comprend aussi la construction d’un tunnel pour protéger la route nationale et la mise en œuvre de mesures de protection des infrastructures contre les dangers naturels (crues, laves torrentielles, avalanches et chutes de pierre).

Versé en deux tranches

Le crédit d’engagement de 2,59 milliards de francs soumis pour approbation sera versé en deux tranches «comprenant chacune les dépenses de biens et services, les dépenses d’investissement et une réserve pour l’incertitude qui subsiste quant aux coûts du projet»:

  • La première tranche de 1,090 milliard «englobe les mesures préliminaires, les mesures de protection et la préparation liée à l’élimination des restes de munitions»

  • La deuxième de 740 millions «finance l’élimination proprement dite ainsi que la remise en état du terrain et le retour de la population qui avait dû quitter le village de Mitholz»

À cela s’ajoutent 760 millions de francs pour le renchérissement sur toute la durée du projet (près de 25 ans) et des réserves pour les risques encourus.

Une explosion en 1947

Avec cette décision, le Conseil fédéral entend «créer les conditions de base nécessaires afin que la population du village de Mitholz puisse entrevoir un avenir à la fois sûr et prospère». Il ajoute que les différentes mesures persisteront même après l’élimination de toutes les munitions et «amélioreront à long terme la sécurité et la qualité de vie».

Plan sectoriel militaire aussi approuvé

(comm/aze)

Ton opinion

8 commentaires