IndonésieUn pétrolier «fantôme» s’est échoué près du détroit de Singapour
Le «MT Liberty», opérant en dehors du secteur maritime officiel, transporte du pétrole du Venezuela. Pour éviter une pollution, des barrages ont été déployés autour du navire.
Un pétrolier transportant du pétrole en provenance du Venezuela s’est échoué dans les eaux indonésiennes, près du détroit de Singapour, ont annoncé, samedi, des responsables indonésiens.
Le «MT Liberty», battant pavillon camerounais et transportant une cargaison de 139’000 tonnes de pétrole, s’est échoué la semaine dernière à proximité de Pasir Panjang, dans la région des îles Riau, a déclaré le commandant de la base navale de la région, Anro Casanova.
Selon le site de suivi des navires par satellite TankerTrackers.com, le navire transportait du pétrole en provenance du Venezuela, pays qui fait l’objet de sanctions en raison de la répression brutale de manifestations, en 2015.
Les efforts pour tenter de dégager le navire se poursuivaient samedi après-midi, alors que la marine indonésienne a déployé six remorqueurs pour profiter de la marée haute, a indiqué Anro Casanova. Selon les premiers éléments, le navire s’est échoué au moment où il levait l’ancre pour se diriger vers le quai de PT. Oiltanking Karimun, entreprise de stockage de produits pétroliers.
Par mesure de précaution, «des barrages antihydrocarbures ont été déployés autour du navire, pour empêcher le pétrole de se propager dans les eaux environnantes», a indiqué Anro Casanova.
Nouvel incident d’un navire «fantôme»
Il s’agit d’un nouvel incident impliquant un navire dit «fantôme», opérant en dehors du secteur maritime officiel, un sujet qualifié, cette semaine, «d’inquiétude majeure» par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Le «Turba», un autre navire battant pavillon camerounais et transportant du pétrole venant de Russie, pays également sous sanctions, avait été découvert flottant au large des côtes indonésiennes le mois dernier. Plus tôt cette année, un pétrolier fantôme appelé «Pablo», soupçonné de transporter du pétrole iranien, avait pris feu au large des côtes de la Malaisie.
Les sanctions américaines sur les exportations de pétrole du Venezuela, de l’Iran et de la Russie ont incité à exploiter une importante flotte de navires dépourvus de certifications de sécurité standard, d’assurance et de structures de propriété transparentes. L’essor de la flotte clandestine de pétroliers, navires utilisés par des pays sous sanctions, fait craindre des accidents pouvant notamment entraîner des marées noires.