CyclismeMarc Hirschi finit au pied du podium à Francfort
Le Bernois de 24 ans faisait partie du groupe de dix coureurs arrivés au sprint lundi lors de la course Eschborn-Francfort. Un peu juste, il a terminé au 4e rang. Andersen s’est imposé.
Le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin) a remporté au sprint la course Eschborn-Francfort, également connue sous le nom de Grand Prix de Francfort, sa première victoire depuis 2020. Le coureur de 28 ans a devancé l’Autrichien Patrick Konrad et l’Italien Alessandro Fedeli.
Le Suisse Marc Hirschi (UAE Emirates), qui faisait partie d’un groupe de dix coureurs, a été un peu court dans l’emballage final et a terminé au 4e rang. Malgré une bonne fin de course, il n’a jamais vraiment pu prétendre à la victoire.
«C’était une course extrêmement difficile avec beaucoup d’ascensions (...). Mais c’était la course parfaite pour moi car je me suis retrouvé avec un petit groupe et cette victoire signifie énormément pour moi car cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné», a déclaré le vainqueur du jours, Soren Kragh Andersen.
Il avait notamment remporté en 2020 deux étapes du Tour de France ainsi qu’une sur Paris-Nice.
Les montées n’ont pas été décisives
Partis sous un grand soleil pour cette boucle de 204 kilomètres tracée autour de la capitale financière allemande, les coureurs sont restés groupés jusqu’à la mi-course. Une échappée de six coureurs a alors pris environ une minute d’avance sur le peloton avant la troisième difficulté de cette boucle, la côte de Mammolshaim, soit plus de deux kilomètres à 8% que les coureurs devaient franchir pour la deuxième fois de la journée.
La deuxième ascension du Feldberg (8 kilomètres à 5,9%) a toutefois mis un terme à cette échappée alors que la pluie faisait son apparition.
Un groupe d’une trentaine de coureurs emmenés par l’équipe Jayco AlUla ont profité de cette nouvelle montée pour creuser un écart de l’ordre d’une minute à 65 kilomètres de l’arrivée et avant la troisième ascension du Mammolshain, dernière difficulté de cette course parcourant le massif du Taunus.
Hirschi revient dans la descente
L’Italien Martin Marcellusi a tenté une échappée, se ménageant un avantage de près d’une minute au sommet avant d’être repris par neuf autres coureurs dans la descente.
Les paysages bucoliques ont de nouveau fait place aux gratte-ciels de Francfort et à la cloche du dernier tour, la dizaine d’échappés comptaient toujours une avance d’une vingtaine de secondes avant qu’Andersen ne règle ses compagnons au sprint.