La seule montre de l’armée suisse trouve sa place au Musée

Publié

HorlogerieLa seule montre de l’armée suisse trouve sa place au Musée

Le Musée international de l’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, a reçu une montre de plongée emblématique.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La montre de plongée de l’armée suisse: la Doxa Sub 300T Professional no. 5042, 1970.

La montre de plongée de l’armée suisse: la Doxa Sub 300T Professional no. 5042, 1970.

MIH, V. Savanyu

La collection du Musée international de l’horlogerie (MIH) s’est enrichie d’une montre de plongée qualifiée d’«exceptionnelle», à La Chaux-de-Fonds: la montre originale Doxa Sub 300T Professional n° 5042 passe pour la seule commande horlogère dans l’histoire de l’armée suisse. La marque Doxa a été fondée à Bienne en 1889 par Georges Ducommun, un entrepreneur indépendant.

Dans sa version originale, cette montre mécanique à remontage automatique n’a été produite qu’à 147 exemplaires de 1969 à 1975. L’Association faîtière des plongeurs de l’Armée suisse a fait don d’un exemplaire avec, gravés sur le fond du boîtier, les trois derniers chiffres de la série liés au numéro d’équipement personnel du nageur de combat. Ces chiffres permettent de dater les montres précisément: celle qui rejoint le MIH est de 1970.

Trois ans

«Dévoilée au grand public à Baselworld en 1967, la Sub 300T a bénéficié de trois ans de recherches et de développements, devenant ainsi la première montre de plongée sportive de qualité professionnelle», rapporte le conservateur du MIH Régis Huguenin.

Sa boucle est déployante et l’orange du cadran est qualifié d’«audacieux»: il est le fruit de la réflexion de l’ingénieur en charge du développement des produits, Urs Eschele, qui s’est demandé en 1964 s’il était bien cohérent de lire l’heure sous l’eau à l’aide d’un cadran noir… Sous sa houlette, la physique de la lumière en milieu aquatique a été étudiée et l’orange vif l’a emporté.

US Navy

Les plongeurs apprécient aussi la lunette bidirectionnelle intégrée au tableau des limites de non-décompression de l’US Navy, référence clé en matière de sécurité des plongeurs: «Cette lunette brevetée comporte deux échelles distinctes afin de calculer et de contrôler de manière fiable les temps de plongée: orange pour l’anneau extérieur «profondeur» et noir pour l’anneau intérieur «minutes».», explique le MIH.

Réalisée en partenariat avec le commandant Jacques-Yves Cousteau dès 1968, cette montre en acier est également la première montre de plongée grand public à être équipée d’une valve de libération d’hélium, qui laisse sortir l’hélium tout en empêchant la pénétration de l’eau.

Les joints

«Auparavant, les molécules d’hélium contenues dans ce mélange de décompression pénétraient dans les joints du boîtier de la montre et une différence de pression soudaine provoquait l’explosion du verre», est-il expliqué.

«L’ingéniosité de La Doxa Sub 300T et son utilisation par les plongeurs de combat font de cette pièce l’une des montres de plongée parmi les plus emblématiques de l’histoire», estime le conservateur Régis Huguenin. L’exposition temporaire «Nouvelles acquisitions» du MIH sera inaugurée publiquement mercredi 22 mars à 18 h 30.

Ton opinion

0 commentaires