JuraUne voiture folle retenue par un rouleau compresseur
Un chef de chantier a été bien inspiré de placer un engin devant une équipe d’ouvriers engagés sur une route principale.
- par
- Vincent Donzé
A-t-elle été aveuglée par le soleil? Toujours est-il qu’en dépit de la signalisation, une automobiliste a pénétré avec fracas sur un chantier routier sans freiner, ni passer sur la voie alternée, hier, au cœur des Franches-Montagnes. L’accident s’est produit au Roselet (JU), sur la route principale menant aux Breuleux.
À 8 h 04, le soleil levant était bas sur la cime des sapins et le toit des fermes, à l’entrée d’un hameau fréquenté pour sa Fondation pour le cheval. Dans un secteur limité à 50 km/h, un ouvrier a vu une Audi arriver sans qu’elle capte son attention: «Elle ne roulait pas spécialement vite», dit-il.
Sur un tronçon rectiligne
«La signalisation est nickel! On bosse là depuis deux semaines et personne n’a fait de remarque», assure le responsable. Sans égard pour le panneau de circulation, les feux de signalisation et les bornes d’avertissement, l’Audi a poursuivi sa route à la montée, sur un tronçon rectiligne dégagé. «Nous étions quatre ou cinq derrière un rouleau compresseur. Sans cette protection, on pouvait tous être tué», témoigne le chef de chantier.
«On met toujours une machine pour se protéger», souligne le chef de chantier. Le choc qui s’est produit dans la zone de travaux a blessé la conductrice, hospitalisée en ambulance, mais surtout son passager, héliporté par la Rega. Deux employés du chantier ont été légèrement blessés, dont un chauffeur, mais ils ont repris le travail.
«Elle n’a rien vu»
«À mon avis, elle n’a rien vu et c’est grave: si elle ne voit pas la signalisation, elle doit au moins voir le chantier!» s’exclame le responsable. Le rouleau compresseur était là pour une bande de bitume en travers de la route, après un changement de conduite d’eau. Sur ce tronçon, il s’agissait de retirer la canalisation endommagée dans la tourbe au passage des véhicules. La canalisation est enterrée sous le bas-côté, dans une tranchée.
Le chantier routier du Roselet se met en mode pause pendant le festival du Chant du Gros qui se déroule au Noirmont ce soir, demain et samedi. La circulation sera rétablie dans les deux sens pendant le week-end, avant la reprise des travaux sur le macadam.