États-UnisUn objet tombé du ciel crève le toit de leur maison
Ce qui ressemble à une météorite d’une dizaine de centimètres a fait des dégâts dans cette demeure du New Jersey mais heureusement aucun blessé.
- par
- Michel Pralong
Lundi 8 mai, les membres d’une famille habitant le township d’Hopewell, entre New York et Philadelphie, ont découvert ce qui ressemble à un caillou au premier étage de la maison. Ils ont d’abord pensé à quelqu’un qui avait lancé une pierre chez eux mais se sont rendu compte que l’objet n’était pas passé à travers une fenêtre mais à travers le toit.
L’objet de 15 centimètres sur 10 était visiblement tombé du ciel, a crevé le toit de la maison, rebondit sur le plancher pour retoucher le plafond, qui a une autre marque et retomber sur le sol. Ce caillou qui semble métallique était encore chaud et il est fort probable qu’il s’agisse d’une météorite.
Personne ne se trouvait dans la maison au moment de l’impact et l’objet va être soumis à un astrophysicien. Un autre, interrogé par CBS mais qui n’a pas vu ce caillou en personne, pense que cela pourrait être une météorite qui pourrait avoir 4 à 5 milliards d’années et être un reliquat des débuts du système solaire. Elle pourrait être liée à une pluie de météorites qui se produit actuellement, appelée les Êta aquarides.
La famille a eu peur que la pierre soit radioactive mais des analyses ont été faites qui ont montré que les habitants de la maison ne risquaient rien.
Les météorites qui heurtent des maisons sont heureusement extrêmement rares.