FranceMichel Jonasz escroqué de près de 380’000 francs par son assistante
L’employée de l’interprète de «Je voulais te dire que j’attends» a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis.
- par
- F.D.A.
Michel Jonasz est tombé de haut. Selon «Le Parisien», le chanteur de 75 ans a été victime d’escroquerie de la part de son assistante. Le média précise que les faits se sont déroulés entre 2013 et 2019. En effet, une de ses employées qui gérait sa comptabilité et à qui il avait accordé «toute sa confiance», l’a escroqué de la somme de 378’000 francs.
Cette dernière aurait signé des chèques et dressé plusieurs virements avec la fortune du chanteur. Grâce à ça, en plus de doubler son salaire tous les mois, elle a pu quitter la France à plusieurs reprises pour partir en vacances à Prague, Malte, Copenhague ou encore New York. Âgée de 53 ans, cette femme a été jugée le lundi 26 septembre. Elle a finalement été condamnée par le tribunal de Paris à 18 mois de prison avec sursis «pour abus de confiance et blanchiment».
«Je ne pouvais plus vivre avec ce poids sur la conscience»
Selon les dires de la prévenue, elle aurait elle-même alerté Michel Jonasz sur ces détournements d’argent: «Je ne pouvais plus vivre avec ce poids sur la conscience.» Alors que l’interprète de «Je voulais te dire que je t’attends» n’avait pas conscience de la valeur de cet argent escroqué, il se serait montré «compréhensif» envers son assistante. Il lui aurait même accordé une semaine de vacances pour «réfléchir».
En revanche, le tribunal a reçu une version moins ressemblante à celle énoncée par l’assistante. En effet, une autre assistante de ce dernier aurait repéré les erreurs de comptabilité puis aurait dénoncé sa collègue. Si l’accusée a proposé un remboursement de 142’000 francs, le tribunal en a décidé autrement. Elle devra restituer la somme totale, au risque de voir son sursis annulé en cas de non-paiement.